Espagne
Real Madrid, FC Barcelone : les 5 gros enjeux de la 37e journée de Liga
Ce dimanche soir (19 heures), la Liga effectue sa 37e et avant-dernière levée ”¦ Avec bon nombre d’enjeux.
Ce dimanche soir (19 heures), la Liga effectue sa 37e et avant-dernière levée ”¦ Avec bon nombre d'enjeux.
La lutte pour le titre
Comme le souligne la presse catalane avec ses titres « Première balle de match » (Mundo Deportivo) ou « Aujourd'hui se joue la Liga » (Sport), le principal est le sacre en Liga qui peut se jouer dès ce soir si le FC Barcelone gagne sur la pelouse de Vicente Calderon face à l'Atlético (3e, 77 points). Ou si le Real Madrid (2e, 86 points avec quatre unités de retard sur le rival) ne s'impose pas sur la pelouse de l'Espanyol Barcelone.
La lutte pour la C1
De son côté, l'Atlético Madrid a l'occasion, s'il s'impose ou s'il fait match nul et que Valence (4e, 73 points) ne fait pas mieux face au Celta Vigo, d'assurer son accessit direct à la prochaine Ligue des Champions. De son côté, le FC Séville (5e) – à trois points de Valence – peut toujours espérer accrocher les barrages de la C1 sans passer la finale de la Ligue Europa à condition de battre Almeria.
La course au 3e tour préliminaire de C3
Dans la course à la Ligue Europa et sous réserve que le Barà§a remporte la Coupe du Roi, quatre clubs peuvent encore espérer la C3 : Malaga (7e, 50 points) en déplacement à Villareal (6e et déjà qualifié), l'Athletic Bilbao (8e, 49points) en déplacement à Elche, l'Espanyol Barcelone (9e, 49points), le Celta Vigo (10e, 47 points) et le Rayo Vallecano (11e, 46 points) qui se déplace sur la pelouse de la lanterne rouge condamnée, Cordoue.
La course au maintien
En bas de classement, le cas d'Almeria (19e, 29 unités) peut aussi àªtre scellé. Pour l'ultime relégué, qui se jouera entre le Deportivo La Corogne, Grenade et Eibar, tous ex-aequo avec 31 points, cela se jouera lors de l'ultime journée.
Le titre de « Pichichi »
Enfin, la course au titre de « Pichichi » fait toujours rage entre Cristiano Ronaldo, l'actuel meilleur buteur avec 42 réalisations, et Lionel Messi (40 buts).