Nous suivre
Image par défaut

Espagne

Real Madrid, FC Barcelone : pourquoi les pressions sur l’arbitre devraient faire pschitt

Un arbitre espagnol victime de pressions avant le Clasico entre le Real Madrid et le FC Barcelone ; l’affaire secoue l’Espagne mais pourrait accoucher d’une souris.

Panique sur le Clasico : un arbitre assistant a porté plainte après avoir subi des pressions de la part, semble-t-il, d’un membre de la Commission technique des arbitres, José Angel Jiménez Muà±oz de Morales. Ce dernier aurait demandé à l’assesseur de favoriser le Real Madrid face au FC Barcelone lors du choc de la 12e journée de Liga le 21 novembre prochain. L’affaire fait évidemment grand bruit de l’autre côté des Pyrénées mais de nombreux spécialistes espagnols estiment qu’elle ne débouchera sur rien. Plusieurs raisons à cela.

Pas de preuve concrète

Le fait que l’arbitre en question préfère conserver l’anonymat fragilise le dossier, d’autant qu’aucun appel téléphonique au cours duquel ces consignes lui auraient été transmises n’a été enregistré, faute pour le principal intéressé d’en avoir eu le temps selon son avocat. Difficile d’affirmer quoi que ce soit sans preuve. En outre, l’identité des arbitres chargés de diriger la rencontre n’était pas encore connue mi-septembre (et ne l’est du reste toujours pas), lorsque ces conversations auraient eu lieu. Màªme si certains noms se dégageaient déjà , cet élément ne plaide pas en faveur de l’accusation.

L’accusé est supporter… du Barà§a !

Le profil de José Angel Jiménez Muà±oz de Morales semble également ne pas correspondre aux reproches qui lui sont adressés. D’abord parce que cet éphémère directeur de jeu ne fait pas partie du comité de désignation des arbitres. Ensuite, parce qu’un autre ancien arbitre du championnat d’Espagne, Sergi Albert Jiménez, l’a présenté sur les ondes de la radio Cadena COPE comme ‘un sympathisant du FC Barcelone. Il l’a fait savoir publiquement lors d’une réunion. Il est neutre, mais sympathisant du Barà§a.’L’enquàªte ne fait toutefois que commencer et rien ne dit qu’elle ne réservera pas quelques surprises.

Fil infos

Plus d'informations Plus d'articles