Espagne
Real Madrid : Gareth Bale respire, Cristiano Ronaldo galère (victoire 2-0 à Eibar)
Opposé à Eibar ce dimanche après-midi dans le cadre de la 13e journée de Liga, le Real Madrid s’est imposé (2-0) sans briller.
Fortunes diverses pour Gareth Bale et Cristiano Ronaldo.
Très critiqué cette saison, Gareth Bale s’est offert un peu d’oxygène en ouvrant la marque dans un style inhabituel : c’est de la tàªte, au premier poteau, après un centre de Luka Modric, que l’international gallois a fait trembler les filets (0-1, 43e). Il s’agit du troisième but de la saison seulement pour le joueur de 26 ans, dont la dernière réalisation remontait au 29 août (les blessures ne l’ont pas aidé) ! On notera au passage que Bale a passé le plus clair de son temps sur le flanc gauche de l’attaque. L’entraà®neur merengue Rafael Benitez s’est peut-àªtre fait une raison quant à l’incapacité de son numéro 11 à évoluer au poste de meneur de jeu.
Cristiano Ronaldo rate trois occasions franches
Si Gareth Bale retrouve le sourire, Cristiano Ronaldo a quant à lui beaucoup souffert. Positionné avant-centre, malgré une liberté de mouvements accrue, l’international portugais ne peut cette fois reprocher à ses coéquipiers de ne pas l’avoir bien servi. Trois occasions franches ont ponctué sa prestation mais chaque fois, CR7 a manqué de précision. En butant d’abord sur le portier adverse Asier Riesgo (15e), en désaxant son ciseau retourné (55e), puis en trouvant le petit filet dans un angle certes difficile (71e). Cristiano Ronaldo aurait également pu obtenir un penalty pour une poussette de David Junca peu après l’heure de jeu, mais l’arbitre a laissé jouer (63e).
La délivrance est finalement venue d’un autre penalty, signalé cette fois par le directeur de jeu, après une faute de Dani Garcia sur Lucas Vazquez. Le joueur de 30 ans a converti sa tentative, mettant son équipe à l’abri et ajoutant un neuvième but à son compteur personnel en Liga. Pas de quoi cependant lever tous les doutes sur l’état de forme actuel du Ballon d’or en titre, nerveux et moins réaliste que d’accoutumée. Mais l’essentiel est là : une semaine après sa déroute face au FC Barcelone (0-4) lors du Clasico, le Real madrid s’est remis sur de bons rails.
Le but de Gareth Bale :
Le penalty de Cristiano Ronaldo :