par nicolas.breton

Real Madrid : la preuve que Cristiano Ronaldo a toujours été insupportable

Parce qu'il enchaîne les buts saison après saison, Cristiano Ronaldo est craint comme la peste par ses adversaires.

Pourtant, on se dit parfois que le plus difficile, ce n'est pas de l'affronter mais de faire partie de son équipe. À la façon d'un Zlatan Ibrahimovic au PSG, l'ailier gauche du Real Madrid est aussi exigeant avec lui-même qu'avec ses coéquipiers, auxquels ils n'hésite pas à passer un savon au moindre geste raté (on en a encore eu un exemple récent, lorsque le jeune attaquant merengue Avaro Morata a fait les frais de la colère du Portugais).

"Cristiano Ronaldo était encore plus difficile à gérer à l'époque"

Cet esprit de compétition poussé à l'extrême est visiblement inscrit dans les gènes du double Ballon d'or. Pour les besoins d'un petit reportage retraçant l'enfance de la star sur son île de Madère, la BBC est allée à la rencontre de ceux et celles qui lui avaient mis le pied à l'étrier. Parmi eux, son premier entraîneur Antonio Mendonca, qui s'occupe des jeunes au CD Nacional. La description que ce dernier fait de l'international portugais a de quoi faire sourire, tant elle correspond à l'image qu'on s'en fait.

"Il n'était pas facile à gérer. C'est encore l'impression qu'il renvoie aujourd'hui, mais c'était encore plus difficile à l'époque. Il détestait perdre les matches. Parfois, il se disputait avec ses équipiers. Il avait des exigences très élevées. Il ne pouvait accepter qu'un de ses coéquipiers fasse un erreur."

Cristiano Ronaldo qui tyrannise ses partenaires, cela ne date donc pas d'hier. Mais les résultats des équipes dans lesquels le Portugais a évolué prouvent que ce perfectionnisme presque maladif a aussi quelques vertus...

Téléchargez l'appli But! Football Club pour Iphone et Android en cliquant ici : But ! Football Club.

Pour résumer

Cristiano Ronaldo est craint comme la peste par ses adversaires. Mais on se dit parfois que le plus difficile, c'est de faire partie de son équipe.

nicolas.breton
Rédacteur
nicolas.breton

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.