Espagne
Real Madrid : les 4 chiffres qui accablent Benitez
L’heure est au premier bilan de l’ère Rafael Benitez au Real Madrid.
Pour l’instant, les supporters restent sur leur faim…
Après trois mois passés sur le banc du Real Madrid, Rafael Benitez fait face à sa première vague de critiques. En cause, ses choix jugés trop défensifs dimanche sur la pelouse de l’Atlético Madrid (1-1). Le technicien a en effet tenté de conserver son but d’avance en sortant Karim Benzema, mais n’a pu empàªcher les Colchoneros d’arracher le match nul.
Il n’en fallait pas davantage pour que la presse madrilène ne fasse le procès du technicien espagnol. Il faut dire que celui-ci n’a décroché que 15 points au terme des sept premières journées de championnat. C’est moins que le pire bilan de ses prédécesseurs au màªme stade de la compétition : Manuel Pellegrini en comptait 18, José Mourinho 17 et Carlo Ancelotti 16.
Moins de buts marqués, plus de matches nuls
Les résultats tardent à décoller et le style de jeu déplaà®t. Avec 15 buts inscrits, les coéquipiers de Cristiano Ronaldo se montrent pour l’instant bien moins efficaces que l’an passé : leur total atteignait 25 réalisations après sept rencontres. De màªme, la formation merengue a déjà fait match nul à trois reprises contre deux seulement sur l’ensemble du dernier championnat. Preuve, selon certains, de la philosophie trop défensive de Benitez.
Dernier chiffre : 89% des lecteurs de quotidien madrilène Marca ont estimé dans un sondage que l’ancien coach de Liverpool avait adopté une stratégie trop conservatrice sur la pelouse du stade Vicente-Calderon. Benitez est donc prévenu : les fans du Real Madrid attendent des victoires, mais aussi du spectacle.