Nous suivre
Image par défaut

Angleterre

Real Madrid : les 4 astuces de Mourinho pour dompter le Barça

Du temps où il entraînait le Real Madrid, José Mourinho n’a pas souvent vaincu le FC Barcelone mais sa recette a pourtant marché lorsqu’il coachait l’Inter Milan.

Elle se résume en quatre points.

Tout miser sur les contre-attaques

José Mourinho est un entraà®neur frileux et l'était encore plus quand il affrontait le FC Barcelone (le fameux épisode avec Samuel Eto'o latéral). Sa stratégie au Real Madrid et à l'Inter Milan était simple : laisser l'entière possession de balle aux Blaugrana, oeuvrer dans le repli défensif et tout miser sur des contre-attaques fulgurantes.

Une défense rugueuse, presque violente

Conscient que le FC Barcelone ne regorge pas de grands gabarits, José Morinho savait qu'il fallait faire mal aux joueurs catalans, quitte à ce que les siens soient qualifiés de violents. Ce fut bien souvent le cas, avec un Pepe toujours à la limite du supportable pour gérer le cas Lionel Messi. Le retour de Sergio Ramos en défense centrale devrait consolider l'édifice merengue.

Etre tranchants sur coups de pied arràªtés

Là aussi, c'est un domaine où les petits gabarits du FC Barcelone ne sont pas très efficaces. José Mourinho l'avait bien compris et demandait à ses tours de contrôle de monter à chaque fois que le danger le demandait. Raphaël Varane s'y était notamment illustré mais le jeu de tàªte de Cristiano Ronaldo ne sera pas de trop au Camp Nou.

Avoir un Cristiano Ronaldo en pleine forme

C'est là où le bât pourrait le plus blesser. Lors de son séjour au Real Madrid, « The Special One » demandait à Cristiano Ronaldo d'àªtre au top quelques jours avant le grand rendez-vous. Ses qualités de contre-attaquant et son talent naturel sont craints en Catalogne. Les supporters compteront également sur lui pour se rattraper de ses dernières semaines délicates.

Plus d'informations Plus d'articles