Espagne
Real Madrid : Cristiano Ronaldo avant-centre, ce que ça va changer
Lorsqu’en juillet 2009, Cristiano Ronaldo a rejoint le Real Madrid, c’est le numéro 9 qui lui a été attribué.
Le 7 qu’il portait du côté de Manchester United était en effet chasse gardée de l’intouchable Raul. S’il n’est pas prévu qu’il délasse son 7 fétiche, récupéré lors du départ de l’international espagnol, le double Ballon d’or pourrait en revanche àªtre aligné de plus en plus souvent à la pointe de l’attaque par son entraà®neur Carlo Ancelotti. Voici pourquoi.
à‰conomiser Cristiano Ronaldo
Les deux dernières semaines de folie que le joueur de 29 ans a réalisées ne doivent pas faire oublier les six mois cahoteux qui ont précédé. Pour la première fois de sa carrière, CR7 a enchaà®né les blessures, lui qui jouait d’habitude chaque minute de chaque match. En février prochain, Cristiano Ronaldo deviendra trentenaire. En faire un buteur, aux courses plus courtes et moins systématiques, plutôt qu’un ailier dévalant son flanc gauche tout au long d’une rencontre, ne peut que favoriser la récupération de ce phénomène athlétique.
Densifier la défense
Les déboires du Real Madrid en ce début de saison ont mis à jour de criantes lacunes défensives. Màªme s’ils ont repris leur marche en avant depuis leur succès face au FC Bâle (5-1), les coéquipiers de Sergio Ramos n’ont réussi que trois clean sheets en dix matches. Positionner Cristiano Ronaldo en attaque permettrait à Carlo Ancelotti d’abandonner le 4-3-3 pour un 4-4-2 plus solide défensivement. Le technicien italien épargnant à ses attaquants le repli défensif, il y aurait désormais 8 jours pour défendre, au lieu de sept la saison passée.
Régler le problème Benzema
Carlo Ancelotti ne cesse de le répéter : le travail effectué par Karim Benzema permet à ses partenaires de briller. Reste que les 3 petits buts inscrits par l’ancien Lyonnais lors de ses 21 dernières apparitions font tâche et ravivent chez les supporters le regret de n’avoir vu débarquer à Santiago-Bernabeu un buteur de la trempe de Luis Suarez ou Radamel Falcao. Avec CR7 devant, le Real Madrid tiendrait son avant-centre scoreur et Benzema retrouverait son rôle favori, celui d’un attaquant de soutien moins soumis à la pression des chiffres.
Libérer James Rodriguez
Propulsé meneur de jeu du Real Madrid, l’international colombien a eu du mal à digérer cette responsabilité, comme en témoignent ses premières prestations moyennes. Surtout, le joueur de 23 ans ne savait comment se rendre utile défensivement, sa principale lacune. Depuis, dans un rôle moins exposé de relayeur ‘à la Di Maria’, James Rodriguez a paru libéré. Le rôle de faux milieu gauche (ou droit) qui lui serait dévolu dans un 4-4-2 faciliterait son replacement et lui ôterait beaucoup de pression en attaque.
Recruter le successeur de Cristiano Ronaldo sur l’aile gauche
Les dernières rumeurs de transfert au Real ne concernent que des ailiers gauche : Eden Hazard (Chelsea), Juan Iturbe (AS Rome), Memphis Depay (PSV Eindhoven)… Certains y voient la crainte des dirigeants de voir partir Cristiano Ronaldo. Peut-àªtre faut-il simplement en conclure que le passage de CR7 au centre de l’attaque est déjà validé par les dirigeants, qui souhaitent désormais préparer le terrain à celui qui, d’ici 2018, sera amené à lui succéder sur le flanc gauche. Mieux vaut intégrer ce petit nouveau progressivement, sous la coupe du maà®tre, que le lancer dans le grand bain au départ de celui-ci, avec la pression que cela impliquerait.
Vous àªtes un amoureux du ballon rond, et vous voulez àªtre au courant de tout ce qui se passe (avant tout le monde) sur la planète foot, surfez sur But ! Football Club depuis vos mobiles.
Retrouvez également nos journaux sur notre boutique. Le paiement est totalement sécurisé. Vous n’avez plus qu’à surfer et cliquer sur le lien suivant : ICI.