Nous suivre
Image par défaut

Espagne

Real Madrid : les chiffres alarmants qui dessinent la crise

Malgré son statut de leader de Liga chèrement acquis depuis le début de la saison, le Real Madrid montre des signes d’essoufflement certain depuis le début de l’année.

Les chiffres en attestent.

Le Real Madrid ultra-dominateur lors de la première partie de la saison a laissé place à une équipe qui doute et se fait punir. Samedi, l'Atlético Madrid l'a en effet giflé à Vicente-Calderon, infligeant sa pire défaite à Carlo Ancelotti depuis qu'il a pris place sur le banc merengue.

Moins de points, plus de buts encaissés

En fait, la machine Real Madrid s'est déréglée depuis son titre au Mondial des Clubs. Depuis le mois de septembre, les coéquipiers de Cristiano Ronaldo avaient ainsi engrangé 39 points, chutant seulement contre l'Atlético Madrid (déjà ) et la Real Sociedad. Son parcours en Ligue des Champions était immaculé (6 succès en autant de sorties pour 16 buts inscrits). Jusqu'en décembre, le bilan était ainsi de 24 victoires, un match nul et 3 défaites. L'équipe merengue marquait 3,25 buts par match (94 au total) et en encaissait à ,68 par match. En championnat, elle en était à 2,6 points par match.

Les sept matchs de 2015 dessinent une autre tendance, proche de la crise. Aux 5 succès se sont ainsi ajoutés un nul et les défaites cuisantes contre les Colchoneros et le FC Valence, mettant fin à sa série presqu'historique. Le Real Madrid ne marque plus autant (17 buts, soit 1,88 par match) et encaissent près du double de buts (13 au total, 1,44 par match). En Liga, la moyenne de points pris est seulement de 2,14. Rien de catastrophique, juste inquiétant quand on voit les équipes qui carburent derrière…

Fil infos

Plus d'informations Plus d'articles