Nous suivre
Image par défaut

Espagne

Real Madrid : les + et les – de la victoire face à l’Atlético (4-1)

Vainqueur de son voisin et rival l’Atlético Madrid (4-1), le Real Madrid a remporté la dixième Ligue des Champions de son histoire.

Mais que l’attente fut longue avant que les Merengue ne donne enfin leur pleine mesure…

Points positifs :

– Alors que son adversaire semblait déjà résolu à atteindre la séance de tirs au but, les coéquipiers de Cristiano Ronaldo sont allés chercher cette victoire en prolongation. Ils ont en outre largement dominé la rencontre, màªme de faà§on brouillonne, à partir de la deuxième mi-temps. Cette envie perpétuelle d’aller de l’avant méritait récompense.

– Jusqu’à la dernière seconde du temps réglementaire, alors que ses vagues offensives se fracassaient l’une après l’autre sur le mur adverse, le Real y a cru et s’est battu dans l’espoir de décrocher une égalisation miraculeuse. À défaut d’avoir été particulièrement brillants dans le jeu, Ramos et sa bande ont prouvé qu’ils avaient d’énormes valeurs mentales.

– Habile dans ses dribbles et précis dans ses passes, Angel Di Maria a été le meilleur joueur de son équipe. Mais c’est bien entendu à Sergio Ramos que reviendra le statut de héros. L'international espagnol est vraiment une machine sur coups de pied arràªtés. Luka Modric, Daniel Carvajal et Raphaël Varane ont également livré une prestation de qualité. Enfin, l’entrée de Marcelo à la place de Coentrao a apporté un vrai plus.

– Une défaite, après la désillusion du championnat, aurait vraiment jeté le club dans une période sombre. Carlo Ancelotti est ce soir conforté et le Real s’évite une énième période de turbulence.

Points négatifs :

– Très à l’aise en contre-attaque, comme l’a montré sa demi-finale face au Bayern Munich, la formation merengue se montre en revanche très mal-à -l’aise pour faire le jeu devant une défense regroupée. Peu d’occasions franches ont finalement sanctionné la domination merengue en seconde période. Cette équipe ne sait jouer que d’une seule faà§on.

– Carlo Ancelotti a commis une erreur en privilégiant les ‘noms’ à l’état de forme au moment de composer son équipe. Au regard de leur prestation, Karim Benzema et Sami Khedira, à peine de remis d’une blessure, ne devaient pas démarrer la rencontre.

– Certains mettront en cause sa blessure, mais le fait est que Cristiano Ronaldo n’a que très peu pesé sur cette rencontre. Iker Casillas, coupable sur le but des Colchoneros, a dégagé une grande fébrilité.

– Dans un match pauvre en occasions de but, l’important est de faire preuve de réalisme. Incapable de cadrer ses trois frappes en bonne position durant le temps réglementaire, Gareth Bale en a cruellement manqué. Du moins, jusqu’à la 110e minute…

Bilan : le Real a mis plus d’une heure à entrer dans le match. Mais ses aspirations offensives ont été récompensées par un feu d’artifice en prolongation. C’est finalement une victoire pour le jeu.

Plus d'informations Plus d'articles