Espagne
Real Madrid : les secrets du grand réveil des Merengue
Le 13 septembre dernier, le Real Madrid s’inclinait sur sa pelouse face à son voisin et rival l’Atlético (1-2).
Il s’agissait alors de la deuxième défaite d’affilée pour les hommes de Carlo Ancelotti, lequel voyait resurgir dans la presse madrilène les rumeurs annonà§ant son éviction. Moins d’un mois plus tard, Cristiano Ronaldo et sa bande restent sur six victoires d’affilée et 27 buts inscrits. Comment expliquer cette soudaine embellie ?
Après l’Atlético, la réunion qui a tout changé
Porter le maillot du Real Madrid impose un devoir d’excellence auquel les joueurs merengue s’étaient soustraits en début de championnat. La défaite à domicile face aux Colchoneros le 13 septembre a eu un mérite : touchés dans leur orgueil, les coéquipiers de Sergio Ramos ont pris conscience de leurs limites du moment. À en croire le quotidien espagnol El Confidencial, l’effectif madrilène se serait juré, après cette déconvenue, de redresser la barre. Un sursaut psychologique et un investissement plus marqué qui ont abouti aux résultats que l’on sait.
Ancelotti a trouvé comment intégrer les recrues
Arrivé fin juillet dans la capitale espagnole, Rodriguez s’est retrouvé malgré lui investi du poids de la succession d’Angel Di Maria. Mais l’international colombien n’a pas le màªme profil que ‘Fideo’. Afin de combler les lacunes défensives de sa recrue et de solidifier un entrejeu déserté par Xabi Alonso, l’entraà®neur madrilène est passé du 4-3-3 au 4-4-2. Mieux utilisé sur le flanc gauche, Rodriguez affiche de nets progrès, tandis que Toni Kroos, enfin soutenu à la récupération du ballon, n’est plus obligé de jouer à un poste de numéro 6 qui n’est pas le sien.
Le réveil de Benzema
Trois buts inscrits en 21 matches, puis trois autres lors des deux rencontres suivantes. Les statistiques de Karim Benzema illustrent de faà§on éclatante le réveil de celui dont le manque d’efficacité n’avait de cesse d’àªtre pointé du doigt en début de saison. L’arrivée d’un concurrent tel que Javier ‘Chicharito’ Hernandez, auteur d’un doublé le 20 septembre sur la pelouse de La Corogne (8-2), a donné un coup de fouet à l’international tricolore, obligé de réagir pour conserver sa place. Trois semaines plus tard, le grand Benzema est déjà de retour.
Cristiano Ronaldo en forme, à§a change tout !
Le football se joue certes à onze, mais l’éclosion de joueurs aussi talentueux que Lionel Messi, Zlatan Ibrahimovic ou Cristiano Ronaldo a importé dans le ballon rond la notion propre à la NBA de ‘franchise player’. Que serait la formation merengue sans sa star portugaise ? Pas grand-chose, on l’a constaté en septembre lorsque celle-ci ne jouait que sur une jambe. Le Ballon d’or a pu profiter de la tràªve internationale il y a un mois pour se refaire une santé. Depuis, Cristiano Ronaldo a trouvé le chemin des filets à 13 reprises en six rencontres.
Gareth Bale, la défense… Quelques problèmes subsistent
Ce tableau idyllique masque toutefois quelques faiblesses. S’il a permis à James Rodriguez et Toni Kroos de trouver leurs repères, le nouveau système de jeu mis en place par Carlo Ancelotti nuit pour l’instant au rendement de Gareth Bale, obligé de défendre davantage et moins efficace que son début de saison ne le laissait supposer. En outre, la défense du Real Madrid reste l’un de ses points faibles, puisque avec 9 buts encaissés, elle ne se classe qu’à la dixième place de Liga. Les Merengue n’ont réussi que quatre ‘clean sheets’ en douze matches cette saison.
Vous àªtes un amoureux du ballon rond, et vous voulez àªtre au courant de tout ce qui se passe (avant tout le monde) sur la planète foot, surfez sur But ! Football Club depuis vos mobiles.
Retrouvez également nos journaux sur notre boutique. Le paiement est totalement sécurisé. Vous n’avez plus qu’à surfer et cliquer sur le lien suivant : ICI.