par vfbrancaleoni@gmail.com

Real Madrid : l’incroyable histoire de Cristiano Ronaldo à 14 ans

On pensait tout connaître sur Cristiano Ronaldo.

Récemment sacré Ballon d’Or pour la deuxième fois de sa carrière, l’attaquant vedette du Real Madrid a pourtant des petits secrets bien camouflés.

Et c’est l’un de ses premiers entraîneurs Aurélio Pereira, âgé de 66 ans et dénicheur de talents au Sporting Lisbonne, qui a raconté plusieurs anecdotes sur son ancien poulain dans le quotidien AS. Morceaux choisis :

« Quand il avait 14 ans, ses coéquipiers disaient déjà qu’il s’agissait d’un extraterrestre », a-t-il fait savoir, précisant que Cristiano Ronaldo était arrivé au Sporting Lisbonne en 1996 en provenance du Nacional Madère pour honorer une dette entre les deux clubs et une « succession de hasards ».

Ainsi, Cristiano Ronaldo avait débarqué au Portugal en échange de 25 000 euros et Pereira, impressionné par ses qualités et sa personnalité, avait défendu sa cause devant les gestionnaires financiers et juridiques de son club. « Sa rapidité d’exécution, le fait qu’il utilise des deux pieds, sa technique avec le ballon et la confiance qu’il dégageait sont toujours en lui, insiste-t-il. Surtout, ses partenaires sentaient cette confiance et lui passaient le ballon naturellement ».

Même si Aurélio Pereira n’avait pas imaginé que le Sporting Lisbonne le vende aussi rapidement, il a su très tôt qu’il s’agirait d’un crack. « J’avais remarqué qu’on avait affaire à quelqu’un de différent, poursuit-il. Mais le talent ne fait pas tout, beaucoup n’ont pas l’implication et la rigueur de Cristiano. Encore aujourd’hui, je sais qu’il en fait plus que les autres à l’entraînement pour progresser ».

Et ce, malgré la bonne image qu’il a de lui, il n’en a jamais fait mystère. « La confiance était vraiment l’une de ses principales qualités. Ensuite, il s’est fait un nom et a vite grandi en terme de maturité, se rappelle le mentor de CR7, qui n’oublie pas le rôle primordial de sa mère à l’époque où elle a dû laisser partir un fils à Lisbonne, où il vivait avec 20 autres joueurs du club. Sa maman a toujours appuyé le rêve ultime de Cristiano, celui de devenir footballeur professionnel ». Ensuite, le mythe était en marche. En 2003, Manchester United est venu cueillir le fruit mûr sur l’arbre lisboète contre un chèque rondelet de 17,5 millions d’euros.

Votre APPLICATION de notre site pour Iphone et Android, c’est ici :  But ! Football Club

Pour résumer

Récemment sacré Ballon d’Or pour la deuxième fois de sa carrière, Cristiano Ronaldo a des petits secrets bien camouflés.

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.