Angleterre
Real Madrid – Manchester United : le face à face
Tant pis pour la copine, le collègue ou la belle-mère de passage, ils devront trouver à s’occuper tout seuls.
Les amateurs de football ont bloqué leur soirée pour regarder – ou plutôt admirer – le choc des huitièmes de finale de la Ligue des Champions entre le Real Madrid et Manchester United. Difficile de déterminer un favori”¦ mais on a quand màªme essayé.
Les défenses :
C'est le point faible de ManU. Tranquilles leaders de Premier League, les Red Devils ne disposent pourtant que de la cinquième défense du pays (31 buts encaissés en 24 journées). Les choses semblent cependant s'améliorer puisqu'ils restent sur deux ‘clean sheet’. Reste à savoir si Patrice Evra n'aura pas été déstabilisé par les révélations du Sun sur sa nuit sexy”¦
Côté Real, José Mourinho doit se passer de Casillas, alors que Pepe et Marcelo, tout juste remis de leurs blessures, paraissent un peu court pour démarrer la rencontre. Mais le technicien portugais n'a pas son pareil pour bâtir de véritables murailles et le remplaà§ant de Pepe, Varane, a montré de très bonnes choses. En Liga, le Real dispose d'une défense plus hermétique que celle du Barà§a. Preuve que le souci est ailleurs”¦
Real Madrid : 4/5Manchester United 3/5
Au milieu :
Malgré une petite alerte dimanche à l'entraà®nement, l'indispensable Xabi Alonso sera bien présent sur la pelouse du stade Santiago-Bernabeu, sans doute aux côtés de Khedira. En net regain de forme ces dernières semaines (son ouverture lumineuse avec l'Allemagne face aux Bleus en témoigne), à–zil devrait également àªtre aligné. Seul Di Maria, un peu décevant cette saison, soulève des interrogations.
L'entraà®neur mancunien Alex Ferguson devra se passer de Paul Scholes, touché au genou. Il s'agit du seul absent dans un secteur souvent bouleversé cette saison. Valencia et Young devraient àªtre titulaires sur les ailes, à moins que le manager écossais ne relance Nani. Kagawa, Cleverley, Giggs et Carrick se disputent les deux (voire trois) places de titulaire dans l'axe. De l'expérience, de la jeunesse et du talent.
Real Madrid : 4/5Manchester United : 4/5
En attaque :
Auteur d'un triplé samedi contre le FC Séville (4-1), Cristiano Ronaldo n'a jamais paru aussi fort. En revanche, Gonzalo Higuain et Karim Benzema, qui se disputent une place en pointe (avantage au Franà§ais), traversent une saison mitigée. Le premier revient de blessure, l'efficacité du second est moindre que l'an passé (6 buts en 19 matches de championnat).
L'avantage des Mancuniens sur le Real, c'est que leur rendement offensif ne dépend pas que d'un seul joueur. Robin Van Persie et Wayne Rooney, probables titulaires, peuvent marquer à tout instant, tout comme le remplaà§ant Javier Hernandez et les ailiers Young, Nani ou Valencia. MU tourne à 2,38 buts par match en Premier League, contre 2 buts par match aux Merengue en Liga.
Real Madrid : 4/5Manchester United : 5/5
Forme du moment :
Malgré la victoire 4-1 contre le FC Séville samedi, les coéquipiers de Xabi Alonso ne sont pas en si bonne forme puisqu'ils s'étaient inclinés la semaine précédente à Grenade (1-0). Dans l'ensemble, le championnat 2012/13 est déjà un échec pour les Merengue, seulement troisièmes de Liga à 16 points du FC Barcelone.
Tout va bien, en revanche, pour les Red Devils : ils n'ont plus perdu un match depuis le 5 décembre (défaite contre Cluj en Ligue des Champions alors qu'ils étaient déjà qualifiés) et restent sur trois succès d'affilée en Premier League. Le titre quasiment en poche (City est à 12 points), les hommes d'Alex Ferguson peuvent se concentrer sur la C1.
Real Madrid : 3/5Manchester United : 5/5
Passé entre les deux équipes :
Des affrontements entre Manchester et le Real, on se souvient surtout d'un quart de finale inégalable en qualité de jeu, lors de l'édition 2002/03 de la Champions League. Les coéquipiers de Ronaldo (l'ancien) s'étaient alors qualifiés (3-1, 3-4).
Beaucoup plus tôt, en 1957, le Real, futur vainqueur de l'épreuve, avait éliminé les ‘Busby Babes’ (3-1, 2-2), dont beaucoup allaient malheureusement périr l’année suivante dans le crash de Munich. Onze ans plus tard, le ManU de George Best avait éliminé Madrid (1-0, 3-3) en demi-finale avant de remporter à son tour le trophée.
Cette statistique selon laquelle le vainqueur de leurs confrontations remporte ensuite le trophée s'est vérifiée en 2000, lorsque le Real a sorti les Red Devils en quarts (0-0, 2-3).
Le Real s'est donc qualifié trois fois sur quatre.
Real Madrid 4/5Manchester United 2/5
Bilan :
Real Madrid : 19/25 Manchester United : 19/25
Si le Real Madrid n'avait pas l'histoire de son côté, ce sont les coéquipiers de Wayne Rooney, dans une dynamique bien meilleure, qui partiraient favoris. Mais les Merengue jouent à domicile et, à défaut de conserver leur titre en Liga, ont fait de la Ligue des Champions leur objectif principal. Une chose est certaine : au regard de leurs affrontements passés, les deux clubs devraient offrir un grand spectacle.
Notre pronostic : Real Madrid 2-2 Manchester United
Sylvain Opair