Nous suivre
Image par défaut

Espagne

Real Madrid : Odegaard, Ancelotti, diplômes, les explications de Zidane

Zinédine Zidane, après une première année à la tête de la Castilla, a déjà beaucoup appris sur le métier d’entraîneur.

Dans une interview accordée à France Football, Zizou revient sur les épisodes importants qui ont émaillé sa saison.

Odegaard, un cas très difficile à gérer

« Quand tu as un membre de ton effectif qui n'est pas là de la semaine parce qu'il est avec l'équipe première, c'est difficile de le faire jouer le week-end. (Je parle) de lui et d'autres … Ou màªme d'un blessé qui revient juste avant un match. Si à§a se passe bien, c'est bon, mais si à§a se passe mal, tu te demandes si tu n'aurais pas dû faire autrement. Ces réflexions m'ont fait beaucoup progresser dans mon métier d'entraà®neur. Mais, bien entendu, je comprends parfaitement la problématique de l'équipe première qui doit aussi àªtre alimentée en joueurs de la réserve si nécessaire. À moi de composer avec tout à§a. »

Zidane a été blessé par la polémique des diplômes

« Beaucoup. Parce que c'était injuste. Il y a des lois, des règles, et je ne suis pas passé outre. J'étais en train d'étudier pour mon diplôme et cela m'autorisait à entraà®ner. Mais bon, cela fait partie des risques quand tu as un nom… (…) Si, au départ, on m'avait dit que je ne pouvais pas entraà®ner, j'aurais attendu. Ce qui est dégueulasse, c'est de dire que, parce que je suis Zidane, j'ai passé outre le règlement. à‡a, non ! »

Zidane était pràªt pour remplacer Ancelotti

« Dans les grands clubs, si tu ne gagnes pas une année … Lui-màªme me le disait: “ Sans gros trophée, on risque de devoir s'en aller.” (…) Je ne suis pas déà§u. Si on ne m'a pas mis, c'est que l'on a estimé que ce n'était pas le moment. Les choses se font naturellement, il n'y a pas à chercher. Ce n'était pas écrit comme à§a … (…) Il a pris la décision de choisir un autre entraà®neur, point barre. Si j’aurais accepté de le remplacer ? Oui, bien sûr. Je suis entraà®neur, donc j'aurais accepté. Je suis professionnel, je ne vais jamais refuser un reto. Comment on dit en franà§ais ? (”¦) Un défi. »

Plus d'informations Plus d'articles