Espagne
Portugal : un plan Blaugrana pour nuire à Cristiano Ronaldo
Ce n’est pas un Clasico qui se jouera ce soir sur la pelouse d’Old Trafford mais cela y ressemble : le Portugal de Cristiano Ronaldo, star du Real Madrid, affrontera l’Argentine de Lionel Messi et Javier Mascherano, deux joueurs du FC Barcelone.
On retrouvera également sur le banc albiceleste un certain Gerardo Martino, qui tenait les ràªnes de la formation catalane la saison passée.
Le technicien argentin a donc déjà eu l’occasion de croiser la route de CR7 la saison dernière en Liga et sait mieux que quiconque le danger que représente le Ballon d’or. Aussi espère-t-il en limiter l’impact au maximum. Pour ce faire, Martino aurait mis au point, selon le quotidien Marca, un plan anti Cristiano Ronaldo consistant pour chaque joueur se situant dans la zone de l’ailier de 29 ans à venir le serrer au plus près. Marca appelle cela ‘du marquage individuel en pyramide‘ .
Les défenseurs argentins ne devraient cependant pas avoir à s’employer très longtemps puisque, d’après la presse portugaise, Cristiano Ronaldo pourrait ne prendre part qu’à la première mi-temps de cette rencontre certes prestigieuse, mais seulement amicale.