Angleterre
Real Madrid : Gareth Bale bousculé comme jamais chez les Merengue
Recruté à prix d’or (près de 95 millions d’euro) il y a un du côté de Tottenham, décisif la saison dernière lors des grandes occasions (un but face au FC Barcelone en finale de la Coupe du Roi, un autre en finale de la Ligue des Champions contre l’Atéltico), Gareth Bale avait tout pour devenir, cette saison, l’autre arme fatale du Real Madrid aux côtés de Cristiano Ronaldo.
Les prestations de l’international gallois lors des matches de préparation laissaient d’ailleurs augurer le meilleur.
Gareth Bale, principale victime du 4-4-2
Mais les choses ne se sont pas passées aussi bien que prévu. D’abord parce que Bale s’est difficilement adapté au changement de système tactique opéré par son entraà®neur Carlo Ancelotti. Désormais placé côté droit dans un 4-4-2, et non plus en 4-3-3, le joueur de 25 ans ne bénéficie plus de la màªme liberté de mouvement sur les phases offensives. Il lui est également demandé de se replier à la perte du ballon, ce qui n’était pas le cas la saison dernière.
Pour ne rien arranger, Bale s’est blessé il y a deux semaines lors d’un rassemblement de son équipe nationale. C’est donc Isco qui s’est retrouvé titulaire lors du match de Ligue des Champions à Liverpool (victoire 3-0) mercredi dernier, puis à nouveau samedi face au FC Barcelone (3-1). Chaque fois, l’international espagnol a brillé, partageant màªme avec Karim Benzema le titre d’homme du match dans la presse madrilène après le Clasico.
Isco, un concurrent qui s’affirme
Conséquence, Gareth Bale ne paraà®t plus intouchable au Real Madrid. Sachant que Manchester United serait pràªt à proposer une somme record pour s’attacher les services de l’ancien Spur, l’hypothèse de son départ est màªme devenue recevable.
‘Recevable’ ne signifie cependant pas ‘crédible’ car Bale demeure, sur le plan sportif et médiatique (un critère essentiel aux yeux du président Florentino Perez), l’une des figures de proue de la Maison Blanche. Tout le monde au Real espère donc son réveil lorsqu’il reprendra la compétition, logiquement le weekend prochain, au plus tard le suivant.
Surfez sur But ! Football Club depuis vos mobiles.
Retrouvez également nos journaux sur notre boutique. C'est ICI.