Morceaux choisis.
Sur son record
“La chose la plus importante, c'est que l'équipe puisse croire en ses chances. J'adresse mes félicitations au coach, au staff, à mes partenaires. Les records, à§a fait toujours plaisir mais j'en ai déjà battu et je continuerais à en battre. Le plus important, c'est d'àªtre en finale. On a toujours ràªvé d'en arriver là . J'ai toujours ràªvé de gagner un titre avec le Portugal. Ràªver ne coûte rien du tout. J'ai envie de continuer à ràªver.”
Sur sa finale perdue il y a douze ans
“A l'époque, j'avais 18 ans. J'étais en début carrière. Douze ans ont passé et on va disputer une autre finale. Je suis fier de à§a. J'espère que notre moment est venu. Je suis très confiant. Je pense que tous les joueurs, tous les Portugais, moi-màªme méritons de remporter ce trophée. Je ne pense pas que les observateurs imaginaient le Portugal en finale mais nous sommes bien présents. On va bien se préparer pour dimanche. On veut faire du ràªve une réalité.”
Sur le fait que le Portugal soit une vraie équipe et pas une somme d'individualité
“Oui, nous sommes une vraie équipe. Nous avons une équipe nationale unie, solidaire. On en est arrivé là ensemble. Personnellement, je suis toujours disponible pour l'équipe. Comme le dit le sélectionneur, nous avons la chance d'avoir une équipe extraordinaire et travailleuse. 23 joueurs se sont battus pour ce maillot. Je tiens à associer les supporters qui ont été extraordinaires avec nous et nous ont apporté quelque chose en plus. Je suis très heureux. C'est quelque chose que je souhaitais après la victoire en Ligue des Champions. Je pensais au fond de moi aller très loin. On n'a pas commencé le tournoi de la meilleure des manières mais l'Euro est un marathon et on est en passe de le réussir. Nani, Renato Sanches et d'autres ont marqué, cela prouve qu'on est une vrai équipe. Aujourd'hui, c'est moi qui a la chance de marquer mais à§a aurait pu àªtre un autre.”
Sur ses propos à Gareth Bale après la rencontre
“Vous àªtes curieux ! Je ne peux pas vous le dire. On a eu une conversation normale. Je ne vais pas vous révéler la teneur du propos. Je voulais le féliciter pour son parcours formidable avec son équipe. Le Pays-de-Galles a été la révélation du tournoi. Le reste, je le garde pour moi.”
Alexandre CORBOZ, au Parc OL.