Mais que l’ailier du Real Madrid mérite le Ballon d’or 2016.
Dans moins de trois heures débutera le Clasico. Comme toujours lors de cette affiche, les regards se tourneront vers Cristiano Ronaldo et Lionel Messi, favoris pour le Ballon d’or, qui sera décerné à la fin du mois. À l’approche de cette rencontre, plusieurs grands noms du monde du football livrent une analyse paradoxale concernant l’attaquant du Real Madrid et celui du FC Barcelone.
‘Cristiano Ronaldo n’a pas le génie de Messi’
Ainsi, tout en considérant Messi comme le plus doué des deux hommes, l’ancien coach merengue Fabio Capello, interrogé par As, ne trouvera rien à redire si l’international portugais remporte la prestigieuse récompense.
‘Cristiano Ronaldo est un grand buteur mais il n’a pas le génie de Messi. À 17-18 ans, celui-ci était déjà un génie. CR7 est un bon joueur qui s’est construit avec le travail, l’effort, pour devenir un crack. Le Portugais n’est pas bon, il est brillant, il a tout mon respect. Mais il ne dispose pas dans son répertoire du geste génial, impossible, que les autres ne peuvent pas imaginer. Voilà la différence. Messi est un talent inné depuis l’enfance. Cristiano Ronaldo est devenu un crack avec le temps. S’il mérite le Ballon d’or ? C’est clair ! Qui d’autre peut le gagner cette saison ? Il a conduit le Portugal en finale de l’Euro et remporté la Champions League. Ce serait plus que mérité. Mais si nous parlons de génie, c’est un autre sujet.’
CR7, un Ballon d’or placé sous le signe du collectif ?
L’analyse du technicien italien fait écho à celle d’un autre ancien entraà®neur du Real Madrid, Jupp Heynckes. Le vainqueur de la Ligue des champions 2013 (avec le Bayern) assure dans L’à‰quipe ce samedi que ‘Messi est le plus fort, il a plus de talent. Mais avec l’Euro et la Ligue des champions, Cristiano Ronaldo a décroché les deux trophées les plus importants de l’année civile.’
Le Ballon d’or, trophée individuel, pourrait donc àªtre décerné cette année en fonction de performances collectives. De quoi réconcilier ceux qui, comme Arsène Wenger, estiment que le football demeure un sport d’équipe où les individualités ne doivent pas systématiquement àªtre mises en avant.
Sylvain Opair
Tà‰Là‰CHARGEZ VOTRE APPLICATION 100% REAL
La version IOS (iPhone) est disponible sur l’App Store
La version Android (Samsung) est disponible sur Google Play
Tà‰Là‰CHARGEZ VOTRE APPLICATION 100% BARà‡A.
La version IOS (iPhone) est disponible sur l'App Store
La version Android (Samsung) est disponible sur Google Play