En Espagne, la presse n’a pas peur d’utiliser des mots très forts pour critiquer un joueur évoluant sous le maillot d’un club adverse. Ainsi, ce mardi, le quotidien catalan Sport, partisan du FC Barcelone, n’hésite pas à décrire Cristiano Ronaldo comme le ‘fardeau‘ du Real Madrid. En cause, le manque de réalisme du numéro 7, à qui huit tirs en moyenne sont nécessaires cette saison en championnat pour inscrire un but.
Messi presque aussi maladroit que CR7
L’international portugais a en effet trouvé le chemin des filets à seize reprises en ayant tenté sa chance 135 fois. Un ratio bien inférieur à celui de ses coéquipiers Karim Benzema et Gareth Bale, à qui quatre tirs en moyenne sont nécessaires pour marquer. Score identique pour le meilleur buteur de Liga, l’attaquant Blaugrana Luis Suarez. Neymar fait un tout petit peu moins bien avec un but tous les 4,25 frappes (16 sur 68).
Finalement, la seule autre star de Liga dont le manque de précision est comparable à celui de Cristiano Ronaldo n’est autre que son grand rival Lionel Messi, qui tourne cette saison à un but toutes les sept tentatives (11 sur 76). Comme quoi, les chiffres ne reflètent pas toujours la qualité et le rôle d’un joueur.