Espagne
Gérone 2-1 Real Madrid : pourquoi ça craque à tous les niveaux pour Zidane
La défaite du Real Madrid sur la pelouse de Gérone (2-1) ce dimanche confirme les faiblesses de l’équipe entraînée par Zinedine Zidane depuis le début de la saison.
La BBC n’est plus qu’un souvenir
‘Les buts, c’est comme le ketchup : quand le premier arrive, les autres suivent.’ On pensait que Cristiano Ronaldo ferait lui-màªme la démonstration de sa célèbre maxime après avoir enfin retrouvé le chemin des filets en Liga il y a deux semaines. Mais l’ailier merengue est retombé dans ses travers depuis deux rencontres, donnant le sentiment de se précipiter au moment de conclure. Son inefficacité actuelle n’est pas compensée par un Karim Benzema certes collectif (l’international tricolore est impliqué sur l’action du premier but) mais rarement décisif. Et puisque Gareth Bale est – comme toujours – blessé, c’est Isco qui tient la barre en attaque.
Coup de vieux sur le milieu
Le manque de renouvellement au sein d’une équipe peut parfois mener à sa perte. Voilà deux ans que Zinedine Zidane a confié la ‘salle des machines’ à Luka Modric, Casemiro et Toni Kroos. Avec les résultats que l’on sait. Mais l’heure est peut-àªtre venue pour le technicien tricolore d’y amener un peu de concurrence. L’international croate paraà®t déjà usé et n’assure plus à son équipe la maà®trise du ballon. Son coéquipier allemand a raté des passes inhabituelles. Et màªme Casemiro, toujours présent dans le combat habituellement, a cette fois semblé sur la retenue. Le problème, c’est que leurs remplaà§ants sont encore très jeunes (Ceballos, Llorente…).
Une défense trop fragile sans Varane
S’il est vrai que la BBC n’est plus que l’ombre d’elle-màªme, le vrai problème du Real Madrid cette saison se situe sans doute en défense. Auteur d’une intervention salvatrice en début de première période, Raphaël Varane s’est de nouveau blessé et a dû sortir à la pause, entraà®nant son équipe dans sa chute. Son remplaà§ant Nacho Fernandez ne présente pas, en effet, les màªmes garanties. Quant à Kiko Casilla, il n’arrive pas à faire oublier l’absence de Keylor Navas. Le Real Madrid n’a réussi que quatre clean sheets cette saison en treize rencontres de championnat d’Espagne et de Ligue des champions. L’exact opposé d’un Barà§a très solide.
Sylvain Opair