Nous suivre
Image par défaut

Espagne

Messi et Cristiano Ronaldo en danger pour le Ballon d’or !

La nouvelle formule de l’élection du Ballon d’or menace, à moyen terme, la domination de Cristiano Ronaldo et Lionel Messi.

Voici pourquoi.

Passée au second plan en France, l’information fait grand bruit en Espagne : le partenariat entre la FIFA et la société Amaury, propriétaire du Ballon d’or, va prendre fin. Dès le mois de janvier prochain, le FIFA Ballon d’or laissera donc place au Ballon d’or et, probablement, au titre de joueur FIFA de l’année. Le célèbre trophée créé par l’hebdomadaire France Football sera de nouveau décerné par des journalistes, alors que le capitaine et le sélectionneur de chaque sélection étaient depuis 2010 conviés au scrutin.

Messi et CR7 devraient avoir un Ballon d’or de moins

Ce qui inquiète les observateurs espagnols, c’est que les journalistes ont tendance à récompenser le joueur s’étant le plus distingué sur le plan collectif, et non le meilleur joueur dans l’absolu. Ce qui entraverait la domination de deux joueurs de Liga, Lionel Messi et Cristiano Ronaldo. Ainsi, si le système de vote traditionnel avait été conservé, Wesley Sneijder aurait remporté le Ballon d’or 2010 à la place du meneur du FC Barcelone et Franck Ribéry celui de 2013 aux dépens de l’ailier du Real Madrid. Les deux stars devraient donc avoir un trophée de moins à leur palmarès individuel.

Pas de risque pour 2016

Du côté des Merengue et des Blaugrana, on redoute donc la fin prématurée de l’ère Messi – CR7. Celle-ci ne devrait toutefois pas intervenir cette année : les deux meilleurs ennemis, aux statistiques une fois de plus impressionnantes, ont également brillé sur le plan collectif. L’international argentin a réalisé le doublé Coupe – championnat, son rival portugais s’adjugeant pour sa part la Ligue des champions et l’Euro 2016.

Sylvain Opair

Fil infos

Plus d'informations Plus d'articles