A la clé de ce match : une finale et la “suprématie” merengue.
1-0 pour Cristiano sur le parcours en club
Sur la saison en club, il n'y avait clairement pas photo entre Cristiano Ronaldo et Gareth Bale. Si le Gallois avait parfois été très brillant, son état physique l'avait laissé sur le flanc au moment de comparer les statistiques. Avec 19 buts et 15 passes décisives en 31 matches joués, l'ancien joueur de Tottenham s'affichait très loin de la star absolue du Real Madrid (51 buts, 15 passes en 48 matches), meilleur buteur de la C1. Par ailleurs, à chaque fois qu'il avait opposé directement à son coéquipier en club, CR7 avait souvent eu droit à des issues heureuses. Avec Manchester United, il avait “tué” le Tottenham de Bale (5-2) en 2009. En Ligue des Champions avec le Real, il avait aussi donné la leà§on aux Spurs en quarts de finale de la C1 (4-0, 0-1). C'est simple, l'un face à l'autre en club, le Portugais menait 4 buts à zéro.
Bale égalise sur les cinq premiers matches de l'Euro
Cependant, depuis le début de l'Euro, Bale a comblé une belle partie de son déficit d’image et de confiance avec sa sélection galloise. De toutes les “méga-stars” de la compétition, il est avec Antoine Griezmann, celui qui décevait le moins. Auteur de trois buts durant la phase de poule (dont deux coup-francs) et à l'origine de l'unique réalisation du match en huitième de finale contre l'Irlande-du-Nord, Gareth Bale traversait l'Euro avec le sourire”¦ A l'heure où CR7 collectionnait les critiques malgré son gros match face à la Hongrie (3-3, 2 buts, 1 passe) lors de la phase de poule et l'action qui amène la victoire contre la Croatie (1-0, ap.) en huitièmes de finale. Proche dans les stats, les deux hommes ne l'étaient pas du tout dans l'impression d'ensemble avant la fameuse demi-finale Portugal – Pays-de-Galles, présentée par beaucoup de médias ibériques comme “la finale” pour le Ballon d'Or.
La “belle” réponse de CR7, Bale impuissant
Ce mercredi soir au Parc OL, Cristiano et Bale avait l'occasion de se départager en offrant à leur pays, candidat surprise au sacre européen, la finale de l'Euro 2016”¦ Et cette fois-ci, la star lusitanienne n'a pas flanché. Si, au cours du premier acte, Cristiano Ronaldo a eu du mal à s'extirper du marquage gallois (seulement 21 ballons touchés en 45 minutes), Gareth Bale n'a pas su en profiter, ne se réveillant qu'à la 19e minute (frappe au dessus) avant d'amener deux autres situations presque coup sur coup (21e, 23e).
C'est en deuxième mi-temps que CR7 a changé le cours du match, d'abord en ouvrant la marque de la tàªte suite à un corner en deux temps (50e), égalant au passage le record du meilleur buteur de l'Euro détenu par Michel Platini (9 buts en phase finale). Puis sur une frappe topée”¦ servant de passe décisive pour Nani (2-0, 53e). Décomplexé, le natif de Madère est màªme proche de battre le record et de marquer enfin sur coup-franc (62e) ou en trouvant le petit filet après avoir dribblé Hennessey (85e). Dans les stats (premier joueur à marquer dans sept matches de l'Euro) comme dans la suprématie madrilène, Cristiano a remis les pendules à l'heure.
Discret lors du second acte à l'exception d'une frappe lointaine sans conviction (76e) et d'un pied levé dans le visage de Soares qui lui a valu un carton jaune (89e), Bale aura, quant à lui, montré ses limites. Pour le Ballon d'Or, il faudra encore patienter.
Alexandre CORBOZ, au Parc OL.