Nous suivre
Image par défaut

Espagne

Real Madrid – Ajax Amsterdam (1-4) : le roi d’Europe est mort, autopsie d’un fiasco merengue

Ce mardi soir, l’Ajax Amsterdam a terrassé le Real Madrid, triple tenant de la Ligue des Champions dans son antre de Santiago Bernabeu (1-4).

Ce mardi soir, l’Ajax Amsterdam a terrassé le Real Madrid, triple tenant de la Ligue des Champions dans son antre de Santiago Bernabeu (1-4). Focus sur un match fou.

La Coupe du Roi, la Liga et désormais la Ligue des Champions ! En l’espace d’une semaine noire, le Real Madrid a tout perdu. Sifflé par Santiago Bernabeu, Santiago Solari ne devrait pas survivre au cauchemar vécu par les Merengue sur les six derniers jours. Focus sur l’ultime désillusion madrilène.

On va reparler de l’incroyable naufrage des cadres merengues

Que Thibaut Courtois s’est parfois senti seul, lâché par ses défenseurs martyrisés par Dusan Tadic et à bout de nerf (Nacho exclu sur la fin) mais également par ses milieux de terrain (Kroos – Modric) complètement à la rue dans les replis défensifs… Le Belge s’est lui aussi déchiré sur le coup-franc de Lasse Schà¶ne pour le 4-1. Egalant le record de matches en Ligue des Champions de Thierry Henry, « capitaine » Benzema a déà§u. Trop discret si l’on excepte quelques arabesques et une frappe de peu à côté (59e). Rentré en jeu à la place de Vazquez, Gareth Bale a été sifflé par Bernabeu… Et il n’a rien fait dans le jeu pour arranger son image. Trop individualiste sur des situations où il y avait mieux à faire, manquant de conviction dans certaines tentatives.

On va reparler de la malchance du Real

Santiago Solari n’est pas un entraà®neur béni des dieux. Face à l’Ajax, son équipe a touché par deux fois des montants. Une transversale sortante (Varane), un poteau sort (Bale), une décision de la VAR cette fois-ci difficile en faveur de l’Ajax (impossible de déterminer si le ballon a franchi en totalité la ligne de touche ou non)… Et surtout deux grosses blessures. En l’espace de 33 minutes, le Real Madrid a perdu Lucas Vazquez et Vinicius Jr sur blessure, ses deux éléments offensifs les plus remuants du début de partie.

On va reparler des ratés de Raphaël Varane

En ce moment, le Real manque d’efficacité dans les deux surfaces et sur ce match, Raphaël Varane en est le symbole. Le scénario du match n’aurait pas été le màªme si le Champion du Monde avait converti sa situation en or sur le centre de Lucas Vazquez (transversale à la 5e) ou sa reprise en position d’avant-centre (17e). Preuve que le foot est parfois cruelle, c’est sur les actions suivants les incursions de l’ancien Lensois que l’Ajax a marqué par Hakim Ziyech (8e) et David Neres (18e).

On va reparler de la bàªtise de Sergio Ramos

Màªme s’il est toujours facile de parler à posteriori après l’élimination, on regrettera la prétention (ou la roublardise mal venue) du capitaine merengue. Au match aller, à l’issue de la victoire 2-1 d’un Real malmené, l’Espagnol a vu son équipe trop belle ou sous-estimé l’Ajax. Il ne verra ni les quarts de finale de l’édition 2018-2019… Ni màªme le premier match de l’édition 2019-2020. Et c’est bien fait pour lui !

On va reparler du talent de cet Ajax Amsterdam

On n’élimine pas le Real Madrid sans un minimum de talent. A Bernabeu, on en a vu beaucoup côté amstellodamois. Et pas seulement les ailiers buteurs Hakim Ziyech et David Neres. Pas toujours académique, André Onana a sorti des parades importantes à des moments-clés. Les latéraux Nicolas Tagliafico et Noussair Mazraoui ont été excellents. Dans l’entrejeu, Frenkie De Jong a rayonn aux côtés de Donny van de Beek, justifiant la décision du FC Barcelone de casser sa tirelire pour ce milieu. Quant à l’attaquant serbe Dusan Tadic (30 ans), l’un des tauliers de cette équipe, il a tout simplement été « zidanesque » dans un rôle d’accélérateur de jeu (1 but, 2 passes décisives).

Arnaud Carond

Plus d'informations Plus d'articles