Real Madrid – Juve (4-1) : comment Cristiano Ronaldo s’est octroyé le Ballon d’or
Nous ne sommes que début juin mais après la performance de Cristiano Ronaldo en finale de la Ligue des champions contre la Juve (4-1), difficile d’imaginer que le Ballon d’or lui échappe.
Les grands joueurs sont aussi ceux qui savent se réinventer. Rattrapé par les années, le joueur de 32 ans a appris, tout au long de la saison, à limiter ses courses balle au pied pour se concentrer sur la finition. On a vu ce soir les fruits de cette métamorphose. En pur finisseur qu’il est devenu, Cristiano Ronaldo a converti ses deux seules occasions du match avec la froideur d’un numéro 9 de métier. Màªme si Luka Modric a également rendu une belle copie, il n’est pas difficile de désigner l’homme du match. Et de la saison.
Cristiano Ronaldo grille Messi sur le fil
Dire que certains l’accusent de ne pas àªtre décisif lors des grands matches… Au sortir des phases de poule, l’ailier merengue n’avait trouvé le chemin des filets qu’à deux reprises. C’est à partir des quarts de finale que son efficacité s’est envolée. Cinq buts lors de la double confrontation face au Bayern, un triplé contre l’Atlético, un doublé ce soir, et voilà CR7 meilleur buteur de la C1 avec douze réalisations, une de plus que Lionel Messi. ‘Pichichi’ de la Liga et de la Coupe du Roi, celui-ci ne réalisera donc pas le grand chelem.
Un doublé inédit depuis presque 60 ans
Le débat revient chaque année : le Ballon d’or doit-il privilégier les titres collectifs ou les stats individuelles ? Cette fois, la question ne devrait pas se poser. Non seulement Cristiano Ronaldo a-t-il empilé les buts depuis les quarts de finale de la compétition, mais le Real Madrid a remporté, dans son sillage, le championnat d’Espagne et la C1. Il faut remonter à 1958 pour trouver trace d’un tel doublé réussi par le club merengue. À l’époque, les stars du club s’appelaient Ferenc Puskas, Alfredo Di Stefano ou Raymond Kopa…