Entraà®ner le Real Madrid requiert évidemment de grandes compétences tactiques, mais aussi une autorité incontestable face à des joueurs dont le talent n’a souvent d’égal que l’ego. Ce n’est pas Rafael Benitez qui dira le contraire : remplacé par Zinedine Zidane en janvier dernier, le technicien espagnol n’est jamais parvenu à imposer ses choix à Cristiano Ronaldo.
L’ancien numéro 10 de l’équipe de France est en train de prouver, lui, qu’il a les épaules pour gérer les états d’âme de CR7, mais aussi de Gareth Bale. Il suffit pour s’en convaincre de voir avec quelle fermeté Zidane a imposé un peu de repos supplémentaire à ses deux stars, désireuses de reprendre la compétition au plus vite malgré un été chargé et une condition physique encore fragile.
Zidane a gagné le respect de CR7 et Bale
Journaliste sur Real Madrid TV, Rodrigo Jiménez estime qu’en leur imposant ses décisions, le coach merengue montre qu’il a gagné le respect de ses stars : ‘Zidane est un entraà®neur avec un e majuscule. Il aurait pu perdre le respect de ses joueurs en un mois, mais il a gagné la Champions League et la Supercoupe. Le plus important, c’est que Zidane enseigne la victoire, ce n’est pas facile de répondre à Cristiano Ronaldo ou Bale, et c’est ainsi qu’il s’attire respect et admiration.’
Pas mal pour un entraà®neur qui n’avait jamais donné d’ordres jusqu’alors qu’aux jeunes pousses de l’équipe réserve du Real Madrid.
Sylvain Opair