Espagne
Real Madrid : comment Zidane a remis les Merengue sur les bons rails
Si Zinédine Zidane a tenu le cap au Real Madrid, c’est aussi et surtout grâce à sa gestion paternaliste du vestiaire.
Si Zinédine Zidane a tenu le cap au Real Madrid, c’est aussi et surtout grâce à sa gestion paternaliste du vestiaire.
Critiqué en début d’année civile après avoir essuyé plusieurs défaites en Liga et s’àªtre fait sortir piteusement de la Coupe du Roi, Zinédine Zidane a retourné l’opinion publique depuis la démonstration du Real Madrid face au Paris Saint-Germain en huitièmes de finale de la Ligue des Champions.
Un retour des louanges qui ne doit rien au hasard pour Marca qui explique comment le technicien franà§ais a gardé l’adhésion de son vestiaire malgré la tempàªte. Si l’autorité de Zizou est si bonne au milieu de ses stars à l’égo surdimensionné, c’est parce que l’ancien Ballon d’Or fait preuve d’un tact extràªme au moment de gérer ses compositions d’équipe. Ce que Zinédine Zidane fait aujourd’hui en laissant sur le banc Gareth Bale ou Isco, il l’avait fait auparavant avec Marco Asensio, Pepe ou Raphaël Varane, trouvant toujours les bons mots pour garder les siens mobilisés.
Papa poule dans les médias, franc dans les discussions en face à face
« Bien sûr, tout le monde n’est pas content de sa situation personnelle mais le groupe n’implose pas. Ils seraient pràªts à mourir avec Zidane, tout comme le technicien peut le faire avec eux », écrit le quotidien madrilène, conscient que l’attitude ultraprotectionniste de Zizou dans les médias y est aussi pour beaucoup dans cet amour : « Il est toujours à les défendre, qu’ils jouent ou non. Il n’a jamais de mauvais mot public à leur égard ».
Convaincus par la science tactique de Zinédine Zidane depuis la finale de Cardiff face à la Juventus, les joueurs apprécient aussi son ouverture au dialogue : « Les crises, il les résout dans son bureau, en privé, en parlant clairement en face. Sans témoins, sans tabous. Des discussions d’une heure au maximum dans lesquelles on parle de football mais aussi de la vie de tous les jours ».
Arnaud Carond