Si Julen Lopetegui semblait avoir quelques doutes sur Vinicius Jr, qu'il avait envoyé faire ses gammes avec la Castilla, ce n'est pas le cas de son successeur sur le banc merengue, Santiago Solari. Depuis le changement de coach, Vinicius a intégré l'équipe et il montre à chaque match pourquoi le Real Madrid est allé le chercher à Flamengo l'été dernier, révélant un potentiel impressionnant, à 18 ans.
Thibaut Courtois, sous le charme, a comparé celui que l'on présente souvent comme le nouveau Neymar à Eden Hazard, son partenaire au sein des Diables Rouges, avec qui il a également évolué sous les couleurs de Chelsea.
« La dernière fois que j’ai vu un jeune joueur avec une telle confiance en lui et une telle insouciance, c’était Eden, a expliqué le portier après la victoire face à Alaves (3-0). Au début, c’était dur pour lui mais il est jeune et il veut apprendre. On va tout faire pour lui en donner parce qu’on est vraiment contents de ce qu'il montre, de ses progrès ».
Des progrès qui se traduisent par des chiffres : en 25 matches cette saison, toutes compétitions confondues, Vinicius a déjà inscrit 7 buts et délivré 11 passes décisives cette saison. A 18 ans et demi, difficile avec de telles stats de ne pas voir en lui un futur grand.
Laurent HESS