Nous suivre
Image par défaut

Espagne

Real Madrid : CR7, Bale, James, Navas”¦ 5 choses à retenir de la victoire face à l'AS Roma (2-0)

En s’imposant 2-0 sur sa pelouse de Santiago Bernabeu face à l’AS Roma, le Real Madrid a composté son billet pour les quarts de finale de la Ligue des Champions.

Voici ce qu'il faut retenir du match des Merengue.

Cristiano Ronaldo encore décisif

Certes, il a connu quelques ratés dans un match où il aura pilonné littéralement Wojciech SzczÄ™sny (14 tirs pour 4 cadrés !) mais on a tellement reproché à CR7 de ne pas àªtre décisif dans les gros matches que sa réponse est plutôt belle à l'occasion des huitièmes de finale de la C1. Face à l'AS Roma, c'est lui qui a débloqué le tableau d'affichage à l'aller au Stade Olympique et au retour à Bernabeu. Déjà auteur de 13 buts en C1 cette saison (le 90e en Ligue des Champions depuis le début de sa carrière), le Portugais a aussi été décisif sur le but de James Rodriguez.

Gareth Bale est encore loin de la forme

De retour dans le onze titulaire à gauche du 4-3-3 mis en place par Zinédine Zidane, le Gallois n'a clairement pas retrouvé le niveau stratosphérique qui était sien avant sa blessure. S'il avait marqué après son entrée en jeu face au Celta Vigo, Bale a été plus discret face aux Romains. Quelques bons décalages pour Marcelo (8e) et Cristiano Ronaldo (34e), une frappe inoffensive et un remplaà§ant dès la 61e minute par un Lucas Vazquez décisif d'entrée pour CR7.

James Rodriguez a fait le job

Le cas James Rodriguez est souvent sujet à débat en Espagne. Pour ce choc face à l'AS Roma, Zinédine Zidane avait choisi de faire confiance au Colombien en le plaà§ant à droit de son 4-3-3 en soutien dans un Cristiano Ronaldo positionné avant-centre. Sans faire un très grand match (5 tirs, 2 cadrés, 85% de passes réussies), on retiendra que l'ancien Monégasque a doublé mise sur un service du Portugais. En profitant pour inscrire son premier but de la saison en C1. En l'absence de Karim Benzema (blessé), il s'est positionné comme le 3e larron du trio offensif. De loin celui qui s'est le plus donné (11,1 kms parcourus, selon le milieu Toni Kroos a fait mieux !).

Encore un premier acte décevant

Déjà face au Celta Vigo ce week-end, le Real Madrid avait glané un succès en trompe-l'Å“il (7-1) en réalisant une première période assez moyenne. Face à l'AS Roma ce mardi, sans les maladresses de Salah et Dzeko lors du premier acte, les Merengue auraient pu se retrouver menés au tableau d'affichage à la pause. Les coéquipiers de Cristiano Ronaldo ont vraiment manqué de spontanéité jusqu'à l'ouverture du score avant de dérouler au tableau d'affichage.

Keylor Navas est toujours invincible

Une nouvelle fois très bon et auteur de parades déterminantes à 0-0, le Costaricien devait tenir 28 minutes pour se hisser au second rang des gardiens invincibles le plus longtemps en Ligue des Champions dépassant ainsi Edwin Van der Sar époque Ajax Amsterdam (657 minutes en 1995-1996). Il l'a fait. Désormais à 720 minutes (série en cours), Keylor Navas n'est plus qu'à 134 minutes de détrôner Jens Lehmann (853 minutes sans prendre de but en C1 entre février 2005 et septembre 2006). Sur le match face à Rome, Navas a toutefois eu la chance de voir son invincibilité sauvée par son poteau (88e). Un avertissement en prévision des quarts de finale ?

Plus d'informations Plus d'articles