par Alexandre Corboz

Real Madrid : Cristiano Ronaldo a trouvé une combine pour gagner plus d’argent

Histoire de payer moins d’impôts sur ses contrats publicitaires, Cristiano Ronaldo a trouvé une astuce avec ses conseillers.

Joueur le mieux payé du monde si on additionne ses salaires et les revenus publicitaires qu’il génère, Cristiano Ronaldo a trouvé la combine pour accentuer encore un peu plus l’écart de revenus avec Lionel Messi tout en restant (visiblement) dans la légalité.

En effet, comme l’a révélé le journal El Confidencial ce jour, document fourni par Football Leaks à l’appui, CR7 utilise une entreprise irlandaise Multisports & Image Management (MIM) pour signer ses gros contrats publicitaires (Nike, Unilever, KFC, Konami, etc.).

Un coup de génie fiscal en Irlande

Pourquoi l’Irlande ? Par amitié pour le boxeur UFC Conor McGregor ? Non ! Tout simplement du fait du taux d’imposition du pays parmi les plus bas de la zone Euro (12,5% alors qu’il est de 43,5% en Espagne). Ce n’est pas la première fois que Cristiano Ronaldo ruse de la sorte, le journal Correo de Manha, peu apprécié de la star et de son entourage proche, avait révélé en 2015 un contrat similaire signé entre la star du Real Madrid et la banque Banco Espirito Santo.

Questionné par El Confidencial, un proche de Cristiano Ronaldo a assuré que tout cela était bien légal : « Il est conscient de toutes ses obligations fiscales depuis le début de sa carrière, comme peuvent en témoigner les autorités fiscales espagnoles, et ce dans tous les pays où il a résidé (…) Cristiano n'a jamais eu le moindre problème avec les autorités fiscales et tous ses droits ont été gérés selon la législation en vigueur.» Lionel Messi ne peut pas vraiment en dire autant, lui que la justice ibérique a condamné pour évasion fiscale.

Arnaud Carond

Pour résumer

Histoire de payer moins d’impôts sur ses contrats publicitaires, Cristiano Ronaldo a trouvé une astuce avec ses conseillers.

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.