Certaines d’entre elles sont en effet accablantes.
‘Tous les athlètes ont une date d’expiration. Màªme les meilleurs. Celle de Cristiano Ronaldo approche. Le Portugais, qui fàªtera ses 32 ans le 5 février, est entré dans une phase de déclin irréversible.’ Le jugement est sans appel. Inutile de dire que c’est un journaliste catalan, Lluis Mascaro (Sport), qui l’émet. Mais ce point de vue est partagé par de plus en plus d’observateurs.
CR7 tire beaucoup mais marque peu
Il faut dire que les chiffres ne plaident pas en faveur de l’ailier du Real Madrid. Le quotidien relève ainsi qu’en championnat d’Espagne cette saison, CR7 a eu besoin de 76 tirs pour inscrire 12 buts, soit un taux de réussite de seulement 16% Ce chiffre baisse encore en Ligue des champions avec deux buts inscrits par l’international portugais sur un total de 32 tentatives (6% de réussite).
Trop de ballons perdus par Cristiano Ronaldo
Autre problème, les pertes de balle. En dix-neuf rencontres toutes compétitions confondues, Cristiano Ronaldo a rendu 164 ballons à l’adversaire, soit une moyenne de 8,6 par match. Un chiffre bien supérieur à celui des ballons gagnés par l’international portugais (24 en tout). Ce qui fait dire à Paco Garcia Caridad, autre journaliste, que le Real Madrid ‘joue avec un joueur de moins’.
Ce n’est pas la première fois que le Ballon d’or 2016 fait face à ce genre de critiques. Non seulement une baisse de régime n’aurait rien d’infamante à son âge, mais on attendra tout de màªme quelques semaines avant d’en arriver à de telles conclusions. CR7 a en effet toujours fini par clouer le bec de ses détracteurs par le passé…
Sylvain Opair