Màªme lorsque le verdict est tombé, le Ballon d’or continue de faire débat en Espagne. Le festival de Lionel Messi face à l’Espanyol (4-0) dimanche, en particulier sa percée balle au pied conduisant au deuxième but, a réveillé les fans du numéro 10. À leurs yeux, celui-ci a prouvé sur cette action qu’il méritait davantage le Ballon d’or que Cristiano Ronaldo. L’ailier du Real Madrid peut toutefois compter sur quelques soutiens prestigieux.
‘Le Ballon d’or ne peut se baser sur un seul match’
Ancien joueur merengue, Guti n’a par exemple pas hésité à minimiser la portée du geste de l’international argentin : ‘Le Ballon d’or récompense une année complète et ne peut se baser sur un seul match. Sinon, il y aurait un Ballon d’or chaque semaine.’ Propos similaire chez Pedrag Mijatovic, autre ancienne gloire de la Maison Blanche, interrogé par le quotidien As : ‘CR7 a été champion d’Europe avec son club, champion d’Europe avec son pays, champion du monde avec le Real Madrid… Ce fut une année parfaite. Et je suis sûr qu’il remportera un autre Ballon d’or.’
Màªme Javier Tebas, le président de la Ligue espagnole, a salué la victoire de l’ailier du Real Madrid : ‘Je pense que Cristiano Ronaldo est le juste vainqueur du Ballon d’or. Après l’action de Messi, tout le monde se met à douter. Mais c’est seulement un cadeau de Noël pour le football espagnol.’ L’international portugais, lui, a déjà posé son trophée sur sa cheminée en attendant le passage du Père Noël…
Sylvain Opair
¡El enfado de Cristiano Ronaldo con un cà¡mara… par bobilec