Real Madrid : Cristiano Ronaldo, l’exploit qui compense ses 2 échecs à Bilbao
Habitué à marquer des buts, Cristiano Ronaldo est resté muet ce samedi contre l’Athletic Bilbao (2-1).
Mais l’ailier du Real Madrid s’est illustré d’une autre faà§on…
San Mamès, citadelle imprenable
La dernière fois que Cristiano Ronaldo a marqué en déplacement à Bilbao, c’était le 14 avril 2013. Depuis, la formation basque a déménagé dans le nouveau San Mamés, une enceinte qui résiste encore et toujours aux assauts de l’international portugais. Voilà quatre saisons en effet que celui-ci quitte le terrain sans avoir trouvé le chemin des filets. Un comble pour celui qui a marqué dans 29 des 34 stades espagnols qu’il a visités.
Aduriz revient en tàªte
En trouvant le chemin des filets de la tàªte la semaine dernière contre le Betis Séville (2-1), CR7 était devenu le meilleur buteur de Liga en activité dans le domaine aérien. À son compteur, 46 buts de la tàªte. Un total égalé ce samedi par Aritz Aduriz, auteur de l’égalisation en faveur de l’Athletic Bilbao. La lutte entre ces deux fortes tàªtes risque donc de faire rage jusqu'en fin de championnat, et màªme lors des prochaines saisons.
Cristiano Ronaldo roi de la passe !
S’il n’a donc amélioré son total de buts, bloqué à 19 unités, le Ballon d’or 2016 s’est en revanche illustré dans un autre domaine : celui des passes décisives. C’est lui qui sert son compère Karim Benzema sur l’ouverture du score du Real Madrid. C’est également lui qui met Casemiro sur orbite pour le but de la victoire. D’après MrChip, spécialiste des statistiques en Liga, le dernier ‘doublé’ de passes de CR7 remontait à novembre 2014.
Sylvain Opair