Espagne
Real Madrid : Cristiano Ronaldo ne serait pas le vrai coupable de la crise
S’il est vrai que Cristiano Ronaldo peine à marquer des buts en Liga, d’autres joueurs du Real Madrid pénalisent davantage encore leur équipe.
àŠtre la star de l’équipe, c’est récolter les louanges en cas de succès et se retrouver en première ligne lorsque les choses se passent moins bien. Cristiano Ronaldo en fait l’amère expérience, lui que de nombreux médias espagnols désignent comme le principal coupable des difficultés du Real Madrid en Liga. Il faut dire que l’ailier de 32 ans n’a trouvé le chemin des filets qu’une seule fois en dix journées (après avoir été suspendu les quatre premières).
Mais il serait injuste et improductif de tout remettre sur le dos de l’international portugais. D’autres cadres de l’équipe déà§oivent. Karim Benzema, par exemple, dont les stats ne sont pas plus florissantes. Le quotidien As pointe également du doigt Marcelo, ‘loin de sa plénitude physique. Il garde ses lacunes défensives et a oublié sa capacité à faire la différence en attaque. À Gérone, il a perdu 16 ballons et les hommes de Pablo Machin sont sans cesse passés par son côté.’
Kroos et Modric ont perdu les clefs du jeu
Autres stars dans le collimateur, Toni Kroos et Luka Modric, véritables dépositaires du jeu merengue. Le premier ‘n’apporte pas assez sur le plan offensif, regrette As. La saison dernière, à cette époque, il avait offert cinq buts, contre un seul cette saison.’ Quant à l’international croate, ‘il manque de dynamisme et n’assume pas sa responsabilité dans la possession, dont Isco se charge seul’. Avec autant de joueurs en-dedans, forcément…
Sylvain Opair