Auteur d’un doublé, Cristiano Ronaldo a brillé lors de la victoire du Real Madrid en Ligue des champions. Mais le vrai héros se nomme peut-àªtre Zinedine Zidane…
Douze ans plus tard, certains se demandent encore ce que Rafael Benitez avait pu dire à la pause aux joueurs de Liverpool, menés 3-0 en finale de la Ligue des champions 2005 face à l’AC Milan et futurs vainqueurs du trophée. L’exploit du Real Madrid samedi contre la Juve (4-1) n’est peut-àªtre pas de la màªme ampleur, mais c’est un tout autre visage qu’ont montré les hommes de Zinedine Zidane en seconde période.
‘La clef de la finale fut Zidane’
Conséquence, et màªme si Cristiano Ronaldo est célébré par l’ensemble des médias espagnols, l’entraà®neur merengue a lui aussi droit à quelques lauriers. Notamment de la part de Santi Nolla, directeur du quotidien catalan El Mundo Deportivo, pour qui les changements tactiques de Zidane ont changé le cours de cette finale.
‘La clef de la finale fut Zidane. L’entraà®neur du Real Madrid a pris les choses en main à la pause. Son équipe est revenue avec des consignes claires. Tout d’abord, exercer un pressing plus haut. La Juve s’était sentie à l’aise en première période avec une pression plus basse. Dès lors, les Italiens ont été asphyxiés et incapables de conserver le ballon. Ils l’ont perdu très rapidement. Puis, Zidane a réclamé plus agressivité à ses milieux, pas seulement à Casemiro. Enfin, il a demandé à ses joueurs de jouer sur les ailes, rendant Daniel Alves plus vulnérable. Avec ces trois instructions, le Real Madrid a battu la Juve.’
Un an et demi après son arrivée sur le banc du Real Madrid, l’ancien numéro 10 des Bleus a gagné pour de bon ses galons de grand tacticien.
Sylvain Opair