Cristiano Ronaldo, l’attaquant du Real Madrid, vient de conclure une très grosse année 2016. Que ce soit en club ou en sélection.
Bilan des buts et passes : en légère baisse mais toujours impressionnant
Ceux qui veulent défendre la thèse d’un Cristiano Ronaldo sur la pente descendante peuvent se reposer sur cet état de fait. Depuis 2013 et son année fantastique à 69 buts, CR7 voit son nombre de réalisations baisser année après année. 61 en 2014, 57 en 2015, pour arriver à 55 en 2016. Mais user de cet argument contre Cristiano Ronaldo serait faire preuve d’une belle mauvaise foi. En réalité, le Portugais a surtout tourné à une moyenne proche du but par match (55 buts en 57 apparitions), sans compter ses 17 passes décisives. 42 buts avec le Real Madrid, 13 avec la sélection portugaise. Cristiano Ronaldo conserve une efficacité désarmante malgré ses pépins physiques de la fin de l’été. Et on ne compte plus ses buts capitaux aussi bien pour le club merengue que pour la sélection championne d’Europe.
Bilan des trophées : une razzia jusqu’à la fin de l’année
Cristiano Ronaldo l’a confié à l’occasion de la remise de son quatrième Ballon d’Or qui lui était promis depuis plusieurs mois : « C’est la meilleure année de ma carrière ». En effet, difficile d’imaginer meilleure année pour CR7 en terme de trophées. L’affaire Cheryshev ayant stoppé toute chance au Real Madrid de remporter la Coupe du Roi, il n’y a qu’en Liga que le club merengue a cédé face au FC Barcelone, échouant d’un rien après une magnifique remontada en 2016. Ligue des champions, Supercoupe d’Europe, Mondial des clubs et une saison 2016/17 démarrée en fanfare en championnat. Cristiano Ronaldo a vu cette année 2016 se rapprocher de la perfection. Et que dire de son sacre avec la sélection portugaise à l’Euro, alors que lui et ses partenaires étaient loin d’àªtre favoris. CR7 sera à jamais le premier capitaine portugais à avoir brandi un trophée international. Une marque indélébile dans l’historire.
Bilan subjectif : beaucoup de trophées, mais une influence discutable
Cristiano Ronaldo, malgré son année fantastique remplie de trophées prestigieux, laisse tout de màªme la place à quelques doutes, et donc aux critiques de ses détracteurs. Sur le parcours du Real Madrid en Ligue des champions, Cristiano Ronaldo a certes marqué le tir au but décisif contre l’Atlético Madrid, mais sa finale n’a pas été franchement brillante, tout comme la demi-finale d’ailleurs… A l’Euro, malgré deux buts dont un en demi-finale, on ne peut pas dire que Cristiano Ronaldo ait illuminé la compétition de son talent. D’un autre côté, si CR7 n’avait pas claqué un triplé contre Wolfsburg pour une remontada (3-0) en quart de finale, le Real Madrid n’aurait pas pu brandir la Coupe aux grandes oreilles. Et personne n’oubliera non plus le supplément d’âme que Cristiano Ronaldo, rapidement blessé, a insufflé à ses partenaires du bord de la touche lors de la finale de l’Euro. S’il a connu quelques absences, Cristiano Ronaldo reste tout de màªme le grand bonhomme de la planète football en 2016, sans discussion possible…
Julien Pédebos