On a beaucoup reproché à Rafael Benitez d’avoir voulu repositionner Gareth Bale au poste de numéro 10 en début de saison, quitte à nuire au rendement de Cristiano Ronaldo (les deux hommes avaient tendance à se marcher sur les pieds). Mais l’entraà®neur du Real Madrid a-t-il vraiment eu le choix ? Ce n’est pas ce que laissent penser les révélations de Carlo Ancelotti, son prédécesseur sur le banc merengue.
‘Bale aurait pu me parler directement’
Le site Four Four Two publie quelques extraits de l’autobiographie que le technicien italien s’appràªte à faire paraà®tre. L’occasion d’apprendre que Jonathan Barnett, l’agent de Bale, avait réclamé au président madrilène Florentino Pérez, au printemps 2015, un positionnement plus axial de son poulain, peu à l’aise sur le flanc droit. ‘Le président m’a ensuite demandé ce que je comptais faire, se remémore Ancelotti. J’ai répondu : ‘Rien.’ C’était impossible de changer sa position à ce moment de la saison parce que cela m’aurait obligé à changer l’ensemble du système. J’ai aussi dit au président que j’étais surpris. Le joueur aurait pu me parler directement, c’était normal.’
Cristiano Ronaldo n’a pas eu son mot à dire
Finalement, Ancelotti s’est entretenu le lendemain-màªme avec l’international gallois, lui faisant comprendre qu’il ne pouvait modifier son schéma de jeu en plein sprint final et qu’il procéderait à des essais lors de la pré-saison suivante. Limogé entre-temps, Don Carlo n’en aura finalement pas l’occasion, à l’inverse de Benitez. Une anecdote qui confirme les rumeurs de l’été dernier, selon lesquelles Bale voulait imposer ses choix, quitte à empiéter sur les plates-bandes de Cristiano Ronaldo.
Sylvain Opair
Supporters du REAL MADRID, votre APPLICATION 100% Merengue est disponible.
La version IOS (iPhone) est disponible sur l’App Store
La version Android (Samsung) est disponible sur Google Play