Luka Modric a beau se défendre comme il peut dans les mots, son récent sacre au Ballon d'Or à Paris restera à jamais en travers de la gorge des puristes, qui pensent encore que l'hégémonie de Lionel Messi et Cristiano Ronaldo n'aurait pas dû terminer de la sorte.
Ce samedi soir, le Croate a pourtant justifié son nouveau statut prestigieux en sortant une très belle prestation en finale du Mondial des Clubs devant Al Ain. D'une frappe magistrale enroulée du pied gauche, le vice-champion du monde a d'abord ouvert le score au quart d'heure de jeu (1-0, 14e) après avoir été au départ de l'action en relais avec Dani Carvajal et Karim Benzema, qui s'est offert sur ce coup sa 100e passe décisive au Real Madrid !
Pour l'anecdote, il s'agit ici du 18e but du club merengue en finale d'un Mondial des Clubs mais seulement le quatrième depuis l'extérieur de la surface de réparation. Seuls Puskas, Gento et Cristiano Ronaldo avaient réussi cette prouesse auparavant. Le pire, c'est que Modric est passé à deux doigts de s'offrir un doublé mais sa volée rasante du droit a été repoussée en catastrophe par Elissa sur sa ligne (40e). C'est ensuite le jeune Marcos Llorente qui a quelque peu volé la vedette à son prestigieux coéquipier en expédiant une sublime frappe pour le 2-0, avant que Sergio Ramos ne brille aussi (4-1). L'essentiel était ailleurs : Modric finira bien 2018 comme le meilleur joueur de l'année.
JP