Real Madrid : Philosophie, discours, système… Les premiers indices de l’entraîneur Zidane
Tout le monde connaît Zinédine Zidane comme joueur, mais que va donner Zinédine Zidane comme entraîneur du Real Madrid.
Une philosophie tournée vers l’offensive
Zinédine Zidane l’a régulièrement affirmé quand il a évoqué sa fonction d’entraà®neur, il souhaite pratiquer un football offensif, ce qu’il a confirmé à l’Equipe. « Comme footballeur, j’aimais jouer, et comme entraà®neur, je veux que mon équipe joue au ballon. Que à§a parte de derrière, avec un gardien qui relance en jeu court, au pied. L’idée est d’àªtre rapidement devant le but adverse, mais en élaborant le jeu, Et d’arriver en nombre. S’il y a un centre, je veux du monde dans la surface. Et quand on perd le ballon, défendre tout de suite et très haut. »
Plutôt adepte du 4-2-3-1, voire du 4-1-4-1
Sur le plan du système de jeu, le quotidien AS analyse les systèmes tactiques de Zinédine Zidane. L’entraà®neur de la Castilla avait régulièrement recours au 4-2-3-1 sans réel milieu défensif, ce qui pourrait faire de la place pour Kroos et Modric, tout en laissant plusieurs postes ouverts aux joueurs offensifs madrilènes. Un trio Cristiano Ronaldo – James – Bale, derrière Karim Benzema, par exemple. Autre système utilisé régulièrement par Zidane, le 4-1-4-1, qui ne change fondamentalement pas grand chose. Kroos pouvant àªtre le milieu défensif le plus reculé, avec Modric un peu plus haut.
Dur en interne, pas de dérapage en public
Quant au discours, le coach Zidane ne mâche apparemment pas ses mots en interne. Quand il a quelque chose à dire, il n’hésite pas à le dire, pouvant màªme se laisser aller à quelques rares coups de gueule qui tranchent avec sa personnalité discrète. En revanche, Zinédine Zidane semble avoir banni une chose de sa philosophie : brocarder les performances ou le comportement de ses joueurs publiquement. Avec Zidane, tout se règle en interne, dans le vestiaire. Sûrement un enseignement du passage de José Mourinho…