Lionel Messi, lui, a déjà entamé sa mue.
Si certains doutaient encore de la confiance qui habite Cristiano Ronaldo, celui-ci en a donné une nouvelle illustration vendredi en assurant qu’il se sentait capable de jouer jusqu’à 40 ans. Est-ce vraiment possible ? Pour Alfredo Relano, éditorialiste dans le quotidien As, la seule chance pour l’ailier du Real Madrid de relever le défi serait de changer de poste. À la manière d’un Lionel Messi, qui joue désormais plus bas, mais dans le sens inverse…
‘Cristiano Ronaldo pourrait-il durer jusqu’à 40 ans ? Quand j’ai commencé à suivre le football, des cas ont été constatés. Di Stefano et Puskas, sans aller plus loin. Mais le football était moins physique et la qualité technique vous permettait de survivre. (…) Parfois, vous devez changer votre faà§on de jouer, comme le fait Lionel Messi. Peut-àªtre que Cristiano devrait en faire autant, mais pas en reculant sur le terrain, plutôt en jouant encore plus haut.’
Dans six ou sept ans, les Clasicos entre le Barà§a et le Real Madrid mettront peut-àªtre aux prises un CR7 avant-centre (bien que l’international portugais ait toujours rechigné à occuper ce poste) et un Messi milieu relayeur…
Sylvain Opair