Pourtant, à en croire Florentino Pérez, le président du Real Madrid qui s’est exprimé dans France Football, le club merengue a tout fait dans les règles en collaborant totalement avec l’instance du football mondial. « Depuis le début de l’enquàªte, nous avons collaboré avec la FIFA et fourni tous les documents demandés, notamment les certificats de la Fédération espagnole. Il s’agit donc d’une erreur regrettable car, pour chacun des joueurs incriminés, nous avons respecté de faà§on minutieuse les règles de protection des mineurs mises en place par la FIFA. »
Effectivement, quand on rentre dans le détail tel que décrit par le président madrilène, les choses semblent assez carrées : « Des quarante mineurs pour lesquels nous avons été sanctionnés, trente-deux sont exactement dans la màªme situation que les enfants de Zinédine Zidane. Des huit derniers cas, deux ont été autorisés à jouer par la commission des mineurs de la FIFA, deux n’ont pas obtenu ladite autorisation, donc n’ont jamais été inscrits par le Real Madrid ni, par conséquent, joué une seule minute sous le maillot blanc et les quatre autres avaient moins de douze ans et donc, selon le règlement, seule l’autorisation de la Fédération espagnole était nécessaire. Et d’ailleurs les familles de ces derniers vivaient déjৠen Espagne avant leur inscription au club. Au Real, nous avons toujours défendu les droits des enfants et, j’insiste, nous sommes d’accord avec ces règles de la FIFA. Raison pour laquelle nous les respectons scrupuleusement. »
A condition que cet état de fait soit vérifié, difficile d’imaginer que la sanction contre le Real Madrid tienne longtemps. Ce qui changera fondamentalement la donne pour l’avenir…