Italie
Real Madrid : Zinedine Zidane fête aujourd’hui un anniversaire inoubliable
Il y a vingt ans jour pour jour, l’actuel entraîneur du Real Madrid disputait son premier match officiel avec la Juventus Turin.
Et changeait de dimension à tout jamais.
Qu’aurait donné la carrière de Zinédine Zidane s’il n’y avait pas eu l’arràªt Bosman ? Six mois après l’entrée en vigueur du règlement qui a autorisé la libre circulation des joueurs européens, le championnat de France connaissait son premier exode massif, dont celui de “Zizou”, à l’époque maà®tre à jouer des Girondins de Bordeaux. Son festival lors du mythique 3-0 contre le Milan AC en quarts de finale retour de la Coupe de l’UEFA au printemps 96 avait marqué les esprits en Italie.
Acheté pour 5,3 M€ seulement par la Juventus”¦
Toujours en quàªte de bons coups, la Juventus Turin le recruta pour une somme dérisoire : 5,3 M€. Zidane découvrit alors la préparation quasi militaire en vigueur chez la Vieille Dame. Il débuta officiellement sous ses nouvelles couleurs le 8 septembre 1996 contre la Reggiana. Les premiers pas furent timides, le temps de digérer les entraà®nements à l’italienne. Et puis ce fut l’explosion, qui le mena sur le toit du monde en 98 puis au Real Madrid trois ans plus tard. Mais on peut dire que tout a vraiment décollé pour lui il y a vingt ans jour pour jour.
R.N.