Allemagne
France – Allemagne (0-1) – Les notes des Bleus : Blaise Matuidi, lui, aura tout tenté ….
C’était le match tant attendu.
La prétendue revanche de l’équipe de France, si douloureusement battue lors du Mondial 1982, et logiquement défaite quatre ans plus tard, par l’équipe nationale d’Allemagne. Cette fois, pas de demi-finale, mais un quart, dans l’enceinte mythique du Maracana de Rio de Janeiro. Un espérance folle pour la France entière et une déception sans nom 35 minutes durant, tant les hommes de Deschamps ont paru emprunté. Jouant trop bas, ne parvenant jamais à créer les décalages, les Bleus ont été spectateurs d’une grande partie de la première période. Changement total de physionomie au retour des vestiaires avec un collectif enfin entreprenant et, surtout, décidé à aller de l’avant. L’espoir devait néanmoins àªtre de courte durée. Les Bleus sont retombés dans leurs travers. Un non-match, copie presque conforme de la défaite concédée en 1986 lors du mondial mexicain.
Hugo Lloris – 5,5 : Certains lui reprocheront (peut-àªtre) de ne pas àªtre sorti sur le premier but allemand. N’a pas d’arràªts à effectuer par la suite, sauf en fin de match avec une belle parade du pied gauche devant Schurrle.
Mathieu Debuchy – 4,5 : On ne peut lui reprocher son abattage, lui qui prend régulièrement le couloir et apporte une solution à Valbuena. Commet une faute sur Klose (24e) qui aurait pu àªtre sanctionnée d’un penalty. Pas de ratés majeurs, mais aucun coup d’éclat. Dommage.
Raphaël Varane – 4,5 : C’est lui qui est battu, au duel, par Mats Hummels sur l’ouverture du score des Allemands. Un but qui aurait du àªtre refusé pour une faute du défenseur allemand. Moins performants, dans l’ensemble, que Mamadou Sakho. Belle tàªte cadrée (60e).
Mamadou Sakho – 5,5 : Belle intervention devant Klose à la 6e, alors que les Bleus jouaient désespérément bas. A eu le mérite de prendre certaines initiatives et de tenter le jeu long. A également répondu présent dans le jeu de tàªte. Laisse sa place à Koscielny (71e). Solide prestation.
Patrice Evra- 4,5 : Une fois encore, le jeu des Bleus s’est davantage situé sur le côté droit. Coupe bien Thomas Muller sur une occasion allemande (26e). Prend plus le couloir lorsque ses partenaires tentent d’égaliser. Match moyen.
Paul Pogba – 5 : Très, trop, discret quinze minutes durant. Avant qu’il prenne des risques et montre l’étendue de ses qualités techniques. C’est d’ailleurs sous l’impulsion de Pogba que les Bleus retrouvent quelques couleurs en fin de première période.
Yohan Cabaye – 4 : Après le premier but allemand, il est sans aucun doute le milieu que l’on voit le plus. Seul problème, Cabaye joue rarement à une touche de balle et porte trop le ballon. Ses partenaires, apathiques tout au long de la première période, ne l’ont certes pas aidé. Il sort, assez justement, laissant sa place à Rémy.
Blaise Matuidi – 6: Au màªme titre que ses partenaires du milieu de terrain, début de match très discret. La faute au bloc équipe des Bleus, situé beaucoup trop bas. Le Parisien retrouve ensuite son allant, en pressant haut les Allemands. Volontaire, comme d’habitude, bien décidé à aller porter le jeu dans le camp allemand. A tel point qu’on se demandait s’il n’était pas ailier gauche. Certes, parfois des centres mal ajustés, mais quelle abnégation.
Mathieu Valbuena – 5,5 : Côté gauche, ou droit, il a comme d’habitude beaucoup tenté. Il sert parfaitement Benzema en début de match. Très belle occasion avec une superbe volée à la 32e, détournée par Neuer. Des gestes malheureux au cours de la seconde période qui ternissent l’ensemble.
Antoine Griezmann – 5,5 : Rate un centre à la 11e qui doit permettre à Benzema de se retrouver en position idéale. Bonnes intentions par la suite, màªme si le joueur de la Real Sociedad tarde parfois à prendre les espaces. Mauvais contrôle (53e) alors qu’il peut s’ouvrir le chemin du but. Match moyen, à l’image des Bleus. Màªme si lui, comme Matuidi, a tenté.
Karim Benzema – 5 : La première occasion du match (7e) est pour lui, bien servi par Valbuena, avec une volée du droit à côté du but de Neuer. Deux belles situations en fin de première période avec, notamment, une belle frappe, maitrisée par Neuer (43e). Très belle occasion durant les arràªts de jeu. Parfois trop nonchalant, ce qui agace ses détracteurs, mais surtout pas décisif ce soir. La seule chose que l’on peut réellement lui reprocher.
Côté allemand, on saluera la performance de Hummels, décisif avec son but de la tàªte, et présent derrière tout au long des 90 minutes. Celle de Manuel Neuer, incroyable dans ses buts. Pour le reste, les Allemands ont été fidèles à leur image : pas brillants, mais réalistes. Terriblement réalistes.
B.D.