Italie
Juventus : Cristiano Ronaldo plombe les finances de la Vieille Dame
Si le recrutement de Cristiano Ronaldo est une réussite pour la Juventus Turin, son salaire pèse sur les finances du club de même que le besoin de se renforcer.
Sur le plan sportif, le transfert de Cristiano Ronaldo à la Juventus Turin a été une réussite quasi totale. Il ne manque plus que la Champions League et les Bianconeri pourront définitivement parler de coup du siècle, ou presque. Médiatiquement, c’est encore mieux : le Portugais a mené l’institution italienne à un niveau de notoriété planétaire, jamais vu dans l’histoire pourtant plus que glorieuse de la Juve.
Mais il y a aussi l’aspect économique. Et là , le bilan est plus mitigé. En effet, si Cristiano Ronaldo a permis au club italien de faire exploser son merchandising et de faire entrer de nouveaux gros contrats publicitaires, il grève dangereusement les comptes. Par son salaire monstrueux mais aussi parce que les dirigeants bâtissent une grosse équipe autour de lui.
Thank you for all your messages of support for my mum. She is currently stable and recovering in hospital. Me and my family would like to thank the medical team looking after her, and kindly ask that we are all given some privacy at this time.
— Cristiano Ronaldo (@Cristiano) March 3, 2020
Ainsi, La Gazzetta dello Sport a consulté le compte-rendu d’activité semestriel de la Juve (obligatoire car elle est cotée en bourse) au 31 décembre 2019 et constaté que les dépenses étaient 70,6% plus élevées que les gains. Alors que le rapport était de 53,8% un an plus tôt. Rien d’alarmant, selon le quotidien rose, qui explique que les dirigeants turinois avaient prévu le coup, qui se chiffre au total à 40 M€. Notamment en injectant 300 M€ dans le capital. La gloire a un nom, CR7, mais aussi un coût”¦