Au cours d’un long entretien accordé à ICON, Cristiano Ronaldo a accepté d’évoquer la pression qui l’entoure au quotidien, de l’image qu’il renvoie… Morceaux choisis.
Cristiano Ronaldo fait et fera à jamais partie de l’histoire du ballon rond. Si pour certains observateurs, son talent n’égale pas celui de son rival éternel Lionel Messi, le Portugais a su compenser par un travail et une abnégation exemplaire. Mental de champion, compétiteur acharné, CR7 repousse saison après saison les limites de l’entendement, et ce à 34 ans.
La pression permanente
En choisissant de rejoindre la Juventus l’été dernier, le quintuple ballon d’or s’est offert un ultime challenge. Critiqué à ses débuts, l’international lusitanien (156 sélections, 85 buts) a su renverser la tendance et fait aujourd’hui l’unanimité. Une pression toujours présente qui épuise ce dernier. «Je ne vais pas te mentir, parfois, c'est fatigant, parce qu'on dirait que tu dois prouver tous les ans que tu es très bon. C'est difficile. Tu as ce que tu as parce que tu assumes cette pression de devoir prouver aux gens. À tes proches aussi. Ta famille, ta mère, tes enfants… ‘Cris, tu dois gagner demain’. Cela te rend plus actif. Tu dois toujours t'entraà®ner, mais il y a un jour où tu te dis : ‘écoute, laisse-moi…’ », explique-t-il lors d’une longue interview accordée à ICON.
Un message à ses détracteurs
Si Ronaldo possède de nombreux admirateurs, il a également beaucoup de détracteurs. Le principal intéressé a décidé de leur adresser un message. « Je ne crois pas àªtre un robot, mais c'est vrai qu'on me voit comme une personne qui ne peut jamais avoir de problème, qui ne peut jamais àªtre triste, qui ne peut jamais àªtre préoccupée. Les gens associent le succès avec l'argent. Comment Cristiano peut-il àªtre triste ou avoir une baisse de régime quand tu gagnes des millions ? Tu dois comprendre que les gens ne pensent pas comme toi, ils n'ont pas vécu la màªme chose que toi, ils n'ont pas une culture supérieure à ce qu'on leur permet. Mais je le comprends. Je sais que les gens n'attendent qu'une seule chose, que Cristiano rate un penalty ou se rate sur un match crucial. Mais à§a fait partie de la vie et je dois y àªtre préparé. Je le suis depuis de nombreuses années déjà », a-t-il lâché.
S.T.