par nicolas.breton

Le journal de la Coupe du Monde : Suarez mord l'Angleterre, Benzema et Debuchy font bandes à part

Suarez 2-1 Angleterre.

Hier soir, celui qui est autant adulé que décrié de l’autre côté de la Manche a rapproché, encore un peu plus, les Anglais de l’élimination. Dans le journal de la Coupe du monde aujourd’hui, on revient sur la performance d’El Pistolero mais aussi sur le deuxième match des Bleus, des syndicats en grève, des crampons à virgule et sur la nouvelle cible offensive d’Arsenal.

Le héros du jour : Luis Suarez

Le scénario était écrit. Il y a un mois, l’attaquant de Liverpool était dans un fauteuil roulant après son opération au ménisque du genou gauche. Absent contre le Costa Rica samedi dernier, El Pistolero effectuait son grand retour hier soir à Sao Paulo. Et quel come-back ! Contre ces Anglais qu’il connaît si bien, Suarez a fait du Suarez. Combatif, hargneux, parfois truqueur, l’avant-centre de la Céleste a surtout été décisif. Auteur des deux buts de son équipe, il a endossé le costume de sauveur que tout un pays lui proposait. Un costume qu’il devra encore revêtir contre l’Italie mardi prochain.

Le loser du jour : Didier Drogba

Laissé sur le banc par Sabri Lamouchi en début de rencontre au profit de Wilfried Bony, Drogba est entré sur la pelouse à l’heure de jeu. Le score était de 0-0 et les supporters des Éléphants espéraient que le joueur de Galatasaray transcenderait l’équipe comme face au Japon dimanche dernier. Il n’en fut rien. Drogba est même fautif sur l’ouverture de score de James Rodriguez, coupable d’un marquage trop laxiste. Nul doute qu’il affichera un bien meilleur visage face à la Grèce mardi pour assurer la qualification en huitièmes des Ivoiriens.

Le Mondo-Mercato : Arsenal sur Balotelli

Depuis le départ de Robin Van Persie vers Manchester United en 2012, Arsenal cherche un attaquant de classe mondiale. Si les noms de Karim Benzema, Luis Suarez, Gonzalo Higuain ou Wayne Rooney ont été avancés ces dernières années (avec le succès que l’on connaît), les Gunners étudieraient de près la piste menant à l’Italien Mario Balotelli. L’agent du Milanais (23 ans) a vanté il y a quelques jours les mérites du club londonien et il se murmure qu’Arsène Wenger verrait d’un bon œil l’arrivée de Super Mario. Selon le média britannique Métro, une offre de 34 millions d’euros pourrait arriver sur le bureau des Rossoneri. Mario « Why always me ? » Balotelli, lié avec le club lombard jusqu’en 2017, pourrait donc retrouver la Premier League moins de deux ans après l’avoir quittée.

La Une du jour : L’Équipe : « Tout sauf neutre »

Le quotidien souligne l’importance de ce deuxième match de poules pour les Bleus, qui peuvent valider leur qualification pour les huitièmes dès ce soir. Paul Pogba, Antoine Griezmann et bien évidemment Karim Benzema seront scrutés de près ce soir et tenteront de faire déjouer la Nati vue comme « la favorite du groupe » pour Didier Deschamps.

Le « Brazouk des bois » :

Fernando Muslera (gardien de l’Uruguay) a déclaré : « On voulait montrer que la défaite contre le Costa Rica (1-3) était un accident et qu’on valait bien mieux que ça. Le retour de Suarez nous a fait énormément de bien. C’est un leader et il est décisif. Cavani et lui sont deux des meilleurs avant-centre actuels »

Le « Brazouk des bois » a compris : « La défaite contre le Costa Rica nous a vraiment foutue les jetons. Heureusement que Suarez est revenu à temps parce que ce n’est pas avecCavani et ses occaz’ manquées que nous serions encore dans la course à la qualif’ »

Le match des clichés : France vs Suisse

Baguette vs Chocolat, Syndicats en grève vs Banquiers, Stressés vs Lents, Vins vs Montres, Jo-Wilfried Tsonga (joueur de tennis) vs Jo-Wilfried Tsonga (résident)

La stat décalée

Les deux diffuseurs français de la Coupe du monde enregistrent de bonnes audiences. TF1 a réalisé un pic à 17 millions de téléspectateurs pendant la deuxième mi-temps de France-Honduras, le meilleur score pour un match depuis la finale France-Italie en 2006. BeIn Sport a enregistré une pointe à 1 130 000 spectateurs pendant Pays-Bas-Australie, rassemblant près de 60% des abonnés de la chaîne.

L’info dont tout le monde se fout 

Dans le onze de départ des Bleus contre le Honduras, le même qui devrait être aligné ce soir contre la Suisse, 7 joueurs portent des crampons Nike (Lloris, Varane, Sakho, Evra, Pogba, Matuidi, Cabaye, Valbuena), 2 des Adidas (Benzema, Debuchy) et Griezmann est chaussé par Puma.

Maxime Feuillet et Florentin Perrier

Pour résumer

Hier soir, celui qui est autant adulé que décrié de l’autre côté de la Manche a rapproché, encore un peu plus, les Anglais de l’élimination.

nicolas.breton
Rédacteur
nicolas.breton

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.