par nicolas.breton

OM : le problème de Baup ? Être mal habillé...

Depuis son arrivée sur le banc de l'OM la saison passée, Élie Baup a obtenu d'excellents résultats.

Mais cela ne devrait pas durer, à en croire le consultant de RMC Daniel Riolo.

Le problème du technicien à casquette ? Sa casquette, justement, et son survêt'. C'est en tout cas ce que le polémiste, habitué aux parti-pris provocateurs (son dernier ouvrage porte le titre ultra-racoleur de Racaille Football Club) affirme sur Twitter.

L'air de rien, c'est un vrai sujet. José Mourinho, puis Pep Guardiola, ont lancé une nouvelle vague d'entraîneurs jeunes, sveltes et vêtus de costumes italiens, dont l'élégance vestimentaire validerait la qualité de jeu. De même, en France, on s'extasie encore de la classe d'Ancelotti, oubliant au passage que le PSG avait rarement aligné trois bons matches sous ses ordres.

Cette théorie est évidemment absurde, pas très sympa pour Guy Roux et même trompeuse dans le cas d'un André Villas-Boas, qui n'a pour l'instant pas prouvé grand-chose en matière de résultats mais dont le joli minois et les cravates fines assurent une cote élevée sur le marché des entraîneurs.

C'est qu'un coach, aujourd'hui, ne doit plus se contenter de dessiner des schémas de jeu sur un tableau noir, il est un communicant, l'image du club qu'il représente. Et à une époque où certains réactionnaires voudraient qu'un "grand club" ne soit pas forcément celui qui gagne, mais celui dont les joueurs laissent leur casque de walkman aux vestiaires, où les affaires Knysna et Zahia ont fait passer les bonnes manières avant les résultats sportifs, un technicien bien sapé, cela compte. Malheureusement...

JD

Pour résumer

Depuis son arrivée sur le banc de l'OM la saison passée, Élie Baup a obtenu d'excellents résultats.

nicolas.breton
Rédacteur
nicolas.breton

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.