par julien.demets

PSG : à fond sur Ronaldo !

Malgré les discours de façade, le PSG rêve d’attirer Cristiano Ronaldo la saison prochaine.

..

"Il n’existe aucune possibilité pour qu’il vienne. L’argent n’est pas suffisant. Le plus important c’est la volonté du club dans lequel il joue.” Voilà comment Carlo Ancelotti a répondu aux rumeurs de la possible arrivée de Cristiano Ronaldo au PSG l’été prochain. Et  pourtant, le buteur du Real Madrid est plus que jamais sur le départ. Et c’est la presse espagnole qui a mis le feu aux poudres.

En effet, la semaine passée, tous les médias sportifs reprenaient en boucle cette information : Cristiano Ronaldo, sous contrat avec le Real Madrid jusqu’en juin 2015, est prêt à refuser une prolongation de contrat jusqu’en juin 2018 avec un salaire de 15 millions d’euros annuel. Du jamais vu ! Pas de doute, entre le club de la capitale espagnol et l’un des meilleurs joueurs du monde, il y a de l’eau dans le gaz. Et le PSG compte bien tirer profit de cette mauvaise passe pour tenter de recruter le ballon d’or 2008.

Car depuis son arrivée au Real Madrid en 2009, Cristiano Ronaldo n’a pas eu les résultats escomptés. Si ses statistiques sont stratosphériques avec 169 buts en 170 matches, son palmarès en revanche fait du surplace. Il y a bien sûr la Liga la saison dernière à laquelle il faut ajouter la Super Coupe d’Espagne et une Coupe du Roi. Un peu maigrichon pour le Portugais qui a rejoint le Real Madrid alors qu’il venait de gagner la Ligue des champions avec Manchester United.

C’est d’ailleurs son ancien club qu’il faudra battre en 8es de finale au mois de février pour espérer réaliser un meilleur parcours que la saison passée (demi-finaliste). Car il ne reste que la Ligue des champions au Real Madrid pour briller cette saison. En effet, les Madrilènes sont à seize longueurs du Barça en championnat. Donc autant dire que les carottes sont cuites.

Une fracture avec le Real Madrid

Mais il n’y a pas que les résultats qui posent problème. En effet, une fracture semble s’être produite dans le vestiaire madrilène entre les Espagnols et les Portugais. Cristiano Ronaldo vivrait mal un manque de soutien de certains de ses coéquipiers, notamment dans sa quête du ballon d’or au profit de Lionel Messi. Il serait également las des éternelles comparaisons. Voilà pourquoi un départ serait fortement envisagé dès l’été prochain, même si Pepe, son coéquipier tente de rassurer les fans : “Cristiano est heureux au Real. Il est concentré pour aider l’équipe. Je suis sûr qu’il va prolonger.”

100 millions d’euros pour l’attirer ?

Cependant, malgré les déclarations de Carlo Ancelotti, qui verrait d’un bon oeil Ronaldo rester à Madrid s’il faisait le chemin inverse de José Mourinho, la volonté du PSG de recruter la star portugaise ne fait plus de doute. Jorge Mendès, l’agent de Cristiano Ronaldo, s’est entretenu à plusieurs reprises avec Nasser Al-Khelaifi, le président du Paris Saint-Germain.

Fin octobre, la somme de 100 M€ était évoquée. Le club de la capitale serait la destination idéale. Cristiano Ronaldo y trouverait un nouveau défi et il pourrait jouir d’un salaire confortable (18 M€ ?). Sans oublier qu’il aurait un public déjà tout acquis à sa cause en raison de la forte colonie portugaise qui supporte le PSG. Seul petit bémol, et peut-être de taille : la cohabitation avec la star actuel del’équipe Zlatan Ibrahimovic.

Cependant, si Cristiano Ronaldo se trouvait effectivement sur le m arché des transferts en juin prochain, le PSG devrait une forte  concurrence et notamment celle de Manchester United, l’ancien club de Cristiano Ronaldo. Même si Sir Alex Ferguson a expliqué que Ronaldo était “hors de prix” : “J’aime à penser que la porte d’un retour lui sera toujours ouverte, mais je ne pense que tel sera le cas. Là, vous parlez de montants financiers énormes. Quelle valeur peut-il atteindre aujourd’hui ? C’est une négociation pour les Russes, peut-être. Mais croyez-vous qu’il irait en Russie ?”

Et l’Ecossais d’ajouter : “Il a toujours voulu jouer pour le Real Madrid. C’était son rêve d’enfance. Je ne dis pas qu’il qu’il y restera pour toujours, on ne sait jamais. Et si nous avions (ndlr : à MU) une clause de rachat prioritaire en cas de vente ?” D’ailleurs, le quotidien espagnol “AS” est venu jeter le trouble en expliquant que Manchester United avait obtenu l’accord de Cristiano Ronaldo pour cet été. N’oublions pas que c’est sous les couleurs des Red Devils que Ronaldo a remporté la Ligue des champions et a été sacré ballon d’or.

Alors la venue de Cristiano Ronaldo n’est-elle que pure fantasme ? Pour Ibrahimovic et Thiago Silva, c’était déjà le cas. Et aujourd’hui, ils jouent sous les couleurs du PSG… Vivement cet été !

Julien DELORS

Retrouvez également toute l’actualité du Paris Saint-Germain sur paristeam.

A lire dans But ! Paris tout chaud en kiosque et par abonnement !But!_Paris_1701

Pour résumer

Malgré les discours de façade, le PSG rêve d’attirer Cristiano Ronaldo la saison prochaine...

julien.demets
Rédacteur
julien.demets

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.