Sans surprise, c’est le FC Barcelone qui arrive en tàªte. Pas moins de 44 joueurs formés à La Masia évoluent cette saison dans l’un de ces cinq pays, dont 16 au sein-màªme de l’effectif Blaugrana.
Lyon arrive à la deuxième place (pour la deuxième année consécutive), à égalité avec le Real Madrid : 31 joueurs issus de leur centre de formation exercent leur talent au haut niveau (14 portent toujours le maillot des Gones). Le Stade Rennais pointe au quatrième rang. Le Havre, pour sa part, est le meilleur exportateur tricolore (20 de ses anciens joueurs évoluent dans l’un des cinq grands championnats).
En se concentrant uniquement sur l’Hexagone, l’OL arrive en tàªte des équipes au sein desquelles on compte le plus de joueurs formés au club alignés en Ligue 1 cette saison. Saint-à‰tienne, Nantes et l’OM se situent au milieu de tableau, tandis que le PSG, où le seul Adrien Rabiot a obtenu un temps de jeu conséquent depuis le mois d’août, ferme la marche. Les départs de Mamadou Sakho et Clément Chantôme ont considérablement fait baisser la moyenne du club de la capitale…