C'était ce soir les grands débuts de l'équipe de France à l'Euro 2024. Pour son premier rendez-vous majeur, après les deux matches amicaux face au Luxembourg (3-0) et contre Canada (0-0). Pour son troisième match officiel en tournoi majeur face aux joueurs autrichiens après deux rencontres de Coupe du monde. L'Autriche s'était imposée en 1934, les Bleus en 1982, lors du Mundial espagnol.
Début de match convaincant
Avec une formation inédite, la charnière centrale Saliba-Upamecano notamment, les Bleus se devaient rapidement d'écarter le jeu et, ainsi, de contourner un bloc autrichien agressif sur le porteur. Au terme de l'habituel round d'observation, Il ne leur fallait que huit petites minutes pour se créer une première occasion franche. Sur une remontée express, Griezmann servait Théo Hernandez, qui laissait à Rabiot pour une ouverture en profondeur à destination de Kylian Mbappé qui perdait son duel face au gardien autrichien, Patrick Pentz, ce dernier détournant la frappe en corner d'une belle manchette. Cinq minutes plus tard, sur une nouvelle offensive côté gauche, Hernandez, idéalement servi par Mbappé, centrait fort sans que cela trouve preneur. L'équipe de France, plus technique et plus rapide, prenait peu à peu l'ascendant. Sans que cela se traduise au tableau d'affichage, ni même par une kyrielle d'occasions franches.
Deux minutes pour un tournant
La première occasion très sérieuse était en réalité à mettre au crédit des Autrichiens. Ainsi, à la 36e minute, à la suite d'une mauvaise relance d'Upamecano, Gregoritsch, sur le côte gauche, trouvait Sabitzer qui, en une touche, remettait à Baumgartner, seul face à Maignan dans la surface de réparation. Face au piqué de l'attaquant autrichien, Maignan, bien sorti, détournait le ballon en corner. Enorme sueur froide pour les supporters français qui allaient pourtant jubiler deux minutes plus tard. Kylian Mbappé, côté droit, provoquait Mwene dans la surface de réparation, le contournait et centrait fort au premier poteau pour…une tête décroisée et contre son camp de Maximilian Wöber (1-0,38e). Les hommes de Deschamps venaient alors de faire le plus difficile : passer devant une formation autrichienne certes combattive mais surtout agressive (11 fautes en première période, 5 pour les Français).
Manque de précision dans le dernier geste
A la 54e minute, les Bleus, et leurs supporters, étaient convaincus d'avoir fait le nécessaire et réalisé le break lorsque Kylian Mbappé, servi à merveille en profondeur par Rabiot, se retrouvait seul face au gardien autrichien. L'ancien parisien, dans l'axe, décidait d'enrouler sa frappe du pied droit qui filait…à droite du cadre. Six minutes plus tard, Mbappé lançait Dembélé pou un une-deux finalement mal exécuté. Dembélé se trouait dans ses frappes, Théo Hernandez, qui s'échappait côté gauche (65e), ne trouvait pas Griezmann pour quelques petits centimètres. Les Bleus, malheureux dans le dernier geste, n'avaient cadré que deux frappes sur dix à la 75e minute. Laissant du coup l'Autriche dans le match et stressant ses nombreux supporters. A n'en pas douter, Didier Deschamps exigera davantage d'efficacité lors du prochain match face aux Pays-Bas.Ce sera vendredi entre les deux équipes en tête du groupe.
Rabiot au top, Kanté impérial, Mbappé malheureux
En marge de la victoire, certains joueurs de Didier Deschamps ont indéniablement marqué des points ce soir. Mike Maignan, à défaut d'effectuer des parades décisives, a été irréprochable. Brillant face à Baumgartner (36e), courageux dans les pieds du même attaquant (79e). William Saliba a quant à lui confirmé son immense potentiel, et la confiance de Deschamps, en étant très sûr dans se tenue de balle et dans son placement. Au contraire d'Upamecano, plus maladroit dans la relance en première période, mais souvent bien placé au retour des vestiaires. Au milieu de terrain, Rabiot a une fois encore ratissé un grand nombre de ballons soixante-dix minutes durant, dont une interception pour Griezmann qui aurait pu faire mouche (19e). Et que dire de N'Golo Kanté, précieux dans l'anticipation, utile à la récupération et infatigable travailleur. Un match phénoménal. Devant, Marcus Thuram a davantage été utile sur…le plan défensif, Ousmane Dembélé n'a jamais confirmé son bon début de match, Antoine Griezmann n'a guère été en réussite (notamment sur les coups-francs) et Kylian Mbappé n'a pas eu l'influence escomptée. Le Madrilène est à la base du but français, tel est l'essentiel. Mais entre sa grosse occasion ratée, ses duels perdus et son nez sans doute cassé dans un choc en fin de match, ce n'était définitivement pas sa soirée.