Tout avait commencé comme dans un rêve pour l’équipe de France lors de cette finale de l’Euro 2024 : dans une ambiance de feu au Parc des Princes, Enzo Millot a ouvert le score à la 11e minute après une grosse erreur de main d’Arnau Tenas. On s’imaginait alors les Bleus décrocher leur deuxième médaille d’or, quarante ans après la première. On notait aussi que les gardiens espagnols n’aiment pas jouer des finales au Parc contre les Tricolores puisque Luis Arconada s’était déchiré au même endroit face à Michel Platini lors de l’Euro 84.
Un retour de 1-3 à 3-3 hélas pas victorieux
Mais le bonheur n’a duré que sept minutes, le temps que Fermin Lopez égalise après une action d’école (18e). Le milieu offensif barcelonais a donné l’avantage à la Roja sept minutes plus tard, en reprenant de près un ballon repoussé par Guillaume Restes (25e). Et trois minutes après, Alex Baena assommait les Français d’un magnifique coup franc du droit. 3-1 à la pause, la messe semblait dite.
Mais au retour des vestiaires, les hommes de Thierry Henry ont affiché un autre état d’esprit, les rentrées d’Arnaud Kalimuendo et Maghnes Akliouche faisant un bien fou à l’équipe. Les Bleuets ont touché la barre, ont vu Tenas réaliser un arrêt extraordinaire mais ils n’ont pas baissé les bras. Akliouche a ramené le score à 2-3 à la 79e avant que Mateta n’égalise sur pénalty à la 93e, après que la VAR a prévenu l’arbitre. Dans la foulée, les Espagnols ont touché la barre par Turrientes ! Hélas, ce renversement fou ne s’est pas concrétisé par une victoire finale, puisque Camello (100e,120e) a inscrit un doublé pendant les prolongations, offrant le titre olympique à l’Espagne, véritable bête noire de la France.
Pour résumer
L’Espagne a remporté la finale des Jeux olympiques en s’imposant 4-3 au Parc des Princes face à la France. La Roja confirme ainsi son statut de bête noire des Tricolores, puisqu’elle les a déjà éliminés en demi-finales de l’Euro.