Dans un long entretien accordé à nos confrères du Midi Libre, l’entraîneur de l’AS Saint-Étienne Olivier Dall’Oglio a exposé plusieurs sujets d’envergure. Morceaux choisis.
Sa situation contractuelle
« La vente s’est faite à des propriétaires étrangers, qui arrivaient des Etats-Unis et du Canada. La mise en place s’est imposée à nous. Je bénéficiais d’une année de contrat de plus en cas de montée avec le staff. On n’a pas cherché de prolongation plus que ça. C’est une année pour voir, pour travailler ensemble. Voir s’il y a plus d’affinités. On verra bien. Je pense que c’était dans leur esprit aussi, voir comment fonctionnait le club. Ils amènent leur patte petit à petit. On s’est étoffé aussi avec d’anciens du club, comme Ilan et Hamouma, ou des analytes vidéo. »
Le recrutement estival
« Il y a eu ce recrutement de jeunes joueurs. On est dans du football moderne avec beaucoup plus de datas, de chiffres, de choses écrites. Il faut arriver à trouver le juste milieu dans tout ça. On essaye de fédérer, de travailler ensemble. Ils amènent cette technologie, cette connaissance. Le président Ivan Gazidis a travaillé à Arsenal, au Milan AC, il amène cette expérience-là. Par contre, ils découvrent la Ligue 1, la France, avec ses codes et ses coutumes.
Comme on peut le voir à Toulouse, on a des joueurs qui arrivent de partout, il faut arriver à les faire jouer ensemble. C’est pour ça qu’on est certainement en difficulté, il faut que tout se mette en place, et ce n’est pas évident. Beaucoup de joueurs chez nous découvrent la L1, tous ne sont pas jeunes. L’idée, sans être vraiment exprimée, c’est qu’il y a beaucoup de trading. Avec des jeunes qu’il faut faire grandir dans le club. On est dans ce football-là aujourd’hui, moins familial. Il faut s’adapter à cette nouvelle mentalité. »
Le début de saison de l’ASSE
« Notre début de saison a été poussif. C’était difficile. Cette inexpérience fait qu’on s’est retrouvé en difficulté lors de certains matches. On n’est pas arrivé à trouver de stabilité défensive. Maintenant, on y est parvenu. Cela va un peu mieux depuis quelque temps. Le plus dur a été de se mettre au niveau de la L1 en termes d’impact physique puis d’expérience. On a commis beaucoup d’erreurs individuelles. On a payé cash assez violemment. Mais on reste sur un bon état d’esprit. Au niveau du groupe, c’est pas mal. Il faut qu’on arrive maintenant à confirmer ce qu’on fait depuis quelques semaines. »
Pour ne rien rater de l’actualité des Verts, suivre notre correspondant à Sainté, Laurent Hess, ABONNEZ-VOUS à notre chaîne Youtube, suivez notre page Facebook But! Sainté et notre compte X, But! Sainté.